IL FAUT MILITARISER LA SOCIETE SENEGALAISE
L’implication annoncée de l’armée dans les opérations de distribution d'engrais et de semences est «déjà un premier pas rassurant» vers la souveraineté alimentaire, estime Ibou Fall.

L’implication annoncée de l’armée dans les opérations de distribution d'engrais et de semences est «déjà un premier pas rassurant» vers la souveraineté alimentaire, estime Ibou Fall. Lors de l’émission «Xew xewu jamono» sur iRadio, du jeudi 9 mai, le journaliste a estimé qu’il faut aller plus loin en militarisation la société sénégalaise.
«Je plaide pour la militarisation de la société sénégalaise parce que l'armée est le dernier bastion de l'esprit républicain. Notre administration a été dévoyée par le personnel politique, ce qui explique que la répartition des biens et des services est minée par des pratiques partisanes. On ne sert que ses amis politiques. Les intermédiaires sur la chaîne de distribution des engrais ou de semences ont toujours une coloration politique. Or, on peut considérer qu'un militaire n'a pas de clientèle politique. Ensuite, la discipline et l'organisation relèvent même de la culture militaire, de ce qui caractèrise l'armée. Mais pour moi, il faut aller au-delà de cette implication dans la distribution des engrais et des semences. Le service civique doit avoir des objectifs immédiats en ayant parmi ses objectifs d'atteindre la souveraineté alimentaire. Tous les jeunes qui ne travaillent pas doivent être encadrés par l'armée et les techniciens de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche. Et encore que pour moi ce n'est pas suffisant. Les services de santé, l'éducation nationale, les transports publics doivent être militarisés, c'est-à-dire ramener la rigueur dans ces secteurs.
C'est déjà un premier pas et je trouve qu'il est rassurant parce que permettre aux Sénégalais de se nourrir convenablement est devenu une urgence».