LA GRATUITE DE LA CHIMIOTHERAPIE VUE COMME UN «SOULAGEMENT»
La Lisca souhaite que la gratuité des soins soit élargie aux traitements de tous les cancers
La gratuité de la chimiothérapie pour les femmes vivant avec un cancer du col de l’utérus ou du sein est un «soulagement» pour la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), a déclaré samedi, à Dakar, sa présidente, le docteur Fatma Guenoun.
«La gratuité du traitement est un soulagement pour les femmes et pour nous de la Ligue sénégalaise contre le cancer, qui prenons en charge des malades dont 70% sont des femmes», a réagi Mme Guenoun. Elle prenait part au lancement, à Dakar, de la 10e édition d’Octobre rose, la campagne annuelle de communication sur le dépistage des cancers du sein et de l’utérus. Pour faciliter le traitement médical des femmes vivant avec un cancer du col de l’utérus ou du sein, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé la gratuité de la chimiothérapie à partir du 1er octobre prochain.
La Lisca souhaite que la gratuité des soins soit élargie aux traitements de tous les cancers. La chimiothérapie mise à part, il existe d’autres aspects du traitement des cancers pour lesquels les malades doivent être financièrement assistés, l’intervention chirurgicale ou la radiothérapie par exemple, souligne Fatma Guenoun.
Les mammographies (radiographies des seins) offertes par la Lisa aux femmes sont en nombre insuffisant, selon Mme Guenoun, qui appelle à renforcer la sensibilisation sur les cancers. Les campagnes de prévention et de dépistage doivent surtout être menées auprès des femmes vivant dans des zones «défavorisées», dit-elle. Pour la campagne Octobre rose, des consultations médicales seront offertes aux femmes le 5 octobre, au siège de la Ligue sénégalaise contre le cancer. Une «randonnée de sensibilisation» sera organisée ensuite à Dakar.
«La caravane d’Octobre rose sera à Podor et Dagana (nord), du 8 au 13 octobre», annonce la présidence de la Lisca. Des consultations médicales seront offertes aux populations par la Ligue contre le cancer, le 26 octobre, au stade Léopold Sédar Senghor. Cette activité sera suivie d’une campagne de dépistage du col de l’utérus le 9 novembre.