LA GROGNE DES USAGERS POUSSE À LA TRANSPARENCE SUR LES TARIFS DE L'ÉNERGIE
Après des mois de colère populaire contre la flambée des factures de courant, une enquête promet de faire la lumière sur les pratiques de l'opérateur national

La grogne grandit au Sénégal face à la flambée des factures d'électricité. C'est dans ce contexte qu'une enquête sur le système de facturation de la Senelec, l'opérateur national, va être menée, selon RFI.
Depuis plusieurs mois, les plaintes d'usagers dénonçant un doublement voire un décuplement de leur facture se multiplient sur les réseaux sociaux. Une pétition lancée en octobre a déjà recueilli près de 44 000 signatures pour s'opposer à ces "hausses abusives", selon ses termes.
À l'origine de cette initiative, la journaliste Oumy Ndour a remis les signatures au directeur général de la Senelec début novembre. Accompagnées d'un mémorandum réclamant une révision du système de facturation.
C'est ce qui a poussé la Commission de régulation du secteur de l'énergie (CRSE) à annoncer le 2 novembre qu'elle allait se saisir du dossier. L'instance entend mener une enquête sur ce sujet sensible avec l'ensemble des parties prenantes : Senelec, ministère et consommateurs.
L'objectif à en croire RFI, est de comprendre l'origine de ces augmentations trop souvent inexpliquées. Si le calendrier reste à définir, Momar Ndao, président de l'association des consommateurs du Sénégal, attend surtout "une baisse du prix de l'énergie" à l'issue de cette procédure.