LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN AFRIQUE
La question du réchauffement climatique, ses facteurs et conséquences est à l'heure actuelle un défi pour le monde et un phénomène global. L'Afrique semble être en somnolence sur l'interrogation, comparée au réveil du reste du monde
La question du réchauffement climatique, ses facteurs et conséquences est à l'heure actuelle un défi pour le monde et un phénomène global. L'Afrique semble être en somnolence sur l'interrogation, comparée au réveil du reste du monde. Sans doute dormirait-elle sur ses lauriers à cause de sa structure géographique confortable. Disons confortable jadis, car aujourd'hui poussant des menaces sur son aisance.
C'est une lutte et un engagement pour un avenir durable. L'urgence à trouver des solutions adaptées au réchauffement climatique en Afrique est signalée depuis fort longtemps. Maladroitement la question n'a souvent pas été tenue en compte et malheureusement quand on parle de réchauffement ou changements climatiques, de ses conséquences dangereuses pour notre planète, l'on croit que l'organisation de sommets ou de fora est un détail peu sérieux.
C'est en fait un débat à prendre avec rigueur surtout avec la présence d' industries pétrolières et gazières fréquente en Afrique qui ne s'avère pas sans conséquences néfastes et sans oublier d'autres questions qui s'en détachent comme la déforestation, la surpopulation...
Cependant, l’accent doit être mis sur la participation citoyenne en ayant comme objectif au-delà de la sensibilisation, d'explorer comment les Africains peuvent initier et conduire des projets en ce sens visé.
Il ne faudra seulement pas s'accentuer sur la sensibilisation, mais aussi raffermir l’échange mutuel d’informations et de connaissances peu, comme profondes entre les coopératives, les municipalités, les organisations de la société civile etc.
Ceci en organisant des webinaires animés par des consultants à la hauteur, organiser des forums, des plaidoiries dans les écoles et des tournées culturelles avec des artistes choisis comme ambassadeurs en partenariat avec les ministères de l'Éducation et de la Culture de chaque État.
C'est dans cette optique de fédération d'idées, de capacités qu'on peut espérer en venir à des solutions et mieux cerner les bouts, en attendant à chaque étape de mieux percer le mystère de ce phénomène de réchauffement climatique.
Ceci étant, une alerte est lancée à la jeunesse africaine à se mobiliser pour œuvrer en harmonie et prévenir tous les risques qui peuvent s'imposer à nous en appui avec les ONG et corps remuant dans le même sillage pour préserver notre planète.
Layssa Mbaye