LA SAFRU AMENAGE 12 HA POURLES HLM-KEBEMER
Projet de 100.000 logements, La Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru) a réceptionné hier les travaux d’aménagement de 12 hectares destinés à recevoir les habitations des HLM-Kébémer.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/safru.jpg?itok=u3FeOsfk)
La Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru) a réceptionné hier les travaux d’aménagement de 12 hectares destinés à recevoir les habitations des HLM-Kébémer. A travers ces travaux, le directeur général de la Safru, Maissa Mahecor Diouf, et son équipe apportent leur contribution à la matérialisation du projet gouvernemental de réalisation de 100.000 logements. A terme, la Safru va permettre à la société Sn HLM de construire à Kébémer 318 logements ainsi que des équipements. Hier lors de la cérémonie présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou SOW, 25 logements produits par la SNHLM ont été, et le lancement d’une autre phase de construction de 75 logements.
La Safru créée il y a seulement trois ans, plus précisément en juillet 2020, pour assurer l’aménagement foncier des sites devant abriter les programmes immobiliers de l’Etat et contribuer aux opérations de rénovation et de restructuration urbaine joue pleinement son rôle. Aménageur public, elle a été conçue comme une entité́ dédiée à la conduite des opérations d’aménagement et de développement des pôles urbains et des autres programmes immobiliers de l’Etat. Son jeune directeur général, Maissa Mahecor Diouf, est entrain de poser de bons jalons pour la réussite du projet des 100.000 logements lancé sur initiative du président de la République pour permettre un accès équitable au foncier aménagé, pour une habitation à moindre coût. Une volonté des pouvoirs publics à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE2) de résorber le déficit en production de logements. Le Gouvernement a ainsi pris un engagement fort, à travers la construction en masse d’unités d’habitation sociale sur les cinq prochaines années plus précisément l’édification de 100 000 logements. Hier, à Kébémer, le DG de la Safru, Maissa Mahecor Diouf devant le ministre Saydou Sow, les autorités administratives, religieuses, coutumières locales a indiqué que la réception du site de 12 hectares aménagés pour le compte du projet de Sn Hlm Kébémer est en conformité avec la vision du Président Macky SALL de faire précéder toutes nouvelles constructions de logements par l’aménagement préalable et de niveau tertiaire du site.
Une nouvelle cité de 3000 habitants
La Safru a alors pris en charge l’habitabilité du site de la SNHLM en collaboration avec le maitre d’ouvrage délégué Agetip, les maitres d’œuvres Hydroconcept et Eer, l’entreprise exécutrice de travaux Sertem Group et les concessionnaires (Sones, Senelec). La cérémonie marque une étape significative dans l’engagement de la Safru envers le bien-être communautaire et la promotion d’un logement abordable. Elle a été aussi l’occasion de réceptionner 25 logements construits par la SNHLM dans le cadre du projet, et le lancement d’une autre phase de construction de 75 logements.
« Le projet d’aménagement du site a été conçu avec la vision suivante de la SAFRU : créer un environnement inclusif et durable qui répond aux besoins fondamentaux de la communauté en matière de logement abordable. Les travaux ont été entrepris avec un souci particulier de respecter les normes d’urbanisme et de construction les plus élevées tout en favorisant un design moderne et fonctionnel. Au total, cette nouvelle cité de la SN HLM destinée à recevoir à terme 318 logements et des équipements collectifs a bénéficié des aménagements VRD de niveau tertiaire pour un coût d’investissement global évalué à 1 912 679 127 FCFA TTC comprenant les études, les travaux, la supervision et la maitrise d’ouvrage délégué.
Dans ce cadre, la SAFRU a bénéficié d’un accompagnement financier de l’Etat du Sénégal à travers le Fonds de l’Habitat social (FHS) et la Banque islamique du Sénégal (BIS) et technique par la Direction générale de la Construction et de l’Habitat (DGCH) qui assure le pilotage technique du projet gouvernemental de construction de 100000 logements » a souligné le Dg Maissa Mahécor Diouf. Les ouvrages réalisés ont porté pour l’essentiel sur le terrassement et le nivellement des 12 hectares du site, la réalisation de 3,5 kilomètres de routes revêtues avec accessibilité directe vers la Route Nationale N2, l’aménagement de 18 895 m2 de rues en pavés, pour plus de 124 emplois directs générés ; la pose de 9,90 kilomètres de canalisations enterrées d’adduction en eau potable, la pose de 6,85 Kilomètres de réseaux électriques enterrés Basse tension et Moyenne tension avec équipements d’un poste de transformation d’une puissance de 630 KVA. A terme, cette nouvelle cité en création est destinée à accueillir une population de près de 3000 habitants qui bénéficieront des commodités nécessaires à une vie saine dans un cadre décent loin des spectres des inondations et autres calamités naturelles.