LA SEULE FEMME CHEF DE QUARTIER A TIVAOUANE
Sokhna Aïda Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, épouse du khalif général des Tidiane estla pièce maîtresse de l’organisation du Maouloud dans la maison de Serigne Babacar Sy Mansour.
Sokhna Aïda Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, épouse du khalif général des Tidiane estla pièce maîtresse de l’organisation du Maouloud dans la maison de Serigne Babacar Sy Mansour. Très connue pour ses activités sociales, elle est également la seule femme chef de quartier à Tivaouane.
La nomination des chefs de quartier est une prérogative des premiers magistrats des communes. Depuis quelques années, les femmes sont désignées chefs de quartier. Cent trois (103) ans après sa création par arrêté N° 933 du 31-12-1904, la commune de Tivaouane fait partie depuis 2013 des villes ayant fait confiance aux femmes, dans le cadre de ces nominations.
Ainsi parmi les 72 chefs de quartier de Tivaouane, dont 25 sont officiellement reconnus, il y a une femme. Il s’agit de Sokhna Aïssatou Sy dite Aïda, fille de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Elle a été promue à la tête du quartier Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Chérif depuis 2013. La nomination de Sokhna Aïda porte la signature de l’ancien député-maire de Tivaouane El Hadji Malick Diop qui, d’ailleurs, l’avait installée dans ses fonctions. A l’époque il s’agissait d’un nouveau quartier, qui n’avait pas encore connu une grande affluence en termes d’habitation. Sokhna Aïda faisant partie des premiers habitants, son courage a été ainsi récompensé par l’équipe municipale d’alors. Grâce à son influence, des opérations d’assainissement et de viabilisation ont été rapidement mises en œuvre. Ce qui a permis à beaucoup de familles de prendre possession de leur maison.
Aussitôt, le quartier a connu une grande extension et une expansion fulgurante dans tous les domaines. Pour maintenir ce rythme de propension rapide, Sokhna Aïda Sy a tablé sur des manifestations religieuses de grande envergure. C’est dans ce cadre que le programme «Takusaanu Seydouna Mouhamed» est calé chaque année, le dernier week-end précédant la célébration de la nuit du Maouloud. Cet évènement était fortement approuvé par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui faisait personnellement le déplacement pour le présider. Cette dynamique influe également sur la notoriété du quartier et pousse les populations à venir y habiter.
Actuellement, le quartier fait partie les plus courus. Sokhna Aïssatou Sy dite Aïda est également connue pour ses activités sociales, en faveur des couches déshéritées. Raison pour laquelle, certains certains l’appellent affectueusement la Mère Theresa de la famille, en référence à ces actions humanitaires. C’est du vivant de son père Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qu’elle avait exprimé le souhait d’assister les malades et les accompagnants du l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Cette démarche a rencontré l’assentiment de Serigne Mbaye Sy Mansour et depuis lors, elle sert chaque jour le déjeuner et le dîner à l’hôpital. Parfois d’ailleurs, c’est elle en personne qui fait le déplacement pour procéder à la distribution des plats.
Selon nos sources, elle accomplit toutes ces actions sociales avec ses propres moyens. Pour disposer des ressources financières lui permettant de mener des œuvres sociales, elle s’active dans la couture. Ainsi, toutes les retombées financières sont reversées dans ses actions de bienfaisance. La dimension sociale de l’épouse du Khalif Général des Tidjanes est fortement ressentie aussi par les femmes qui s’occupent de sa cuisine, car beaucoup d’entre elles ont effectué le pèlerinage à la Mecque, grâce à elle. «Sa nomination à la tête du quartier relève d’une volonté de tenter une expérience nouvelle dans la commune et de mieux faire profiter aux populations la vision et les actions d’une femme dont les actions de bienfaisance à l’endroit de toutes les personnes nécessiteuses sont connues de tous.
C’est une femme engagée qui, sans doute, saura aider le maire et l’administration municipale dans la gestion de proximité toujours recherchée et de diverses manières promue», avait soutenu l’ancien maire El Hadji Malick Diop lors de l’installation de Sokhna Aïda à la tête du quartier. En tout cas force est de constater que le quartier Serigne Ameth Tidiane Chérif, contigüe au mausolée de Serigne Cheikh, bouillonne sur le plan économique et social. Le site est dans de bonnes dispositions pour devenir un modèle dans la commune, à l’image de Sokhna Aïda, illustre descendante de Seydi El Hadji Malick Sy.