L’ARMEE PROMET UNE BELLE PARADE AVEC DES INNOVATIONS POUR LA FÊTE NATIONALE
Plus de 6 000 défilants dont 397 véhicules, 22 formations militaires, une retraite aux flambeaux, le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, qui sera célébré le 4 avril 2025, les forces armées sénégalaises préparent un déploiement d’envergure.

A l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, qui sera célébré le 4 avril 2025, les forces armées sénégalaises préparent un déploiement d’envergure. Face à la presse hier, le capitaine de Vaisseau Ibrahima Sow, par ailleurs directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a révélé les innovations majeures pour ce troisième défilé d’envergure depuis six ans. Entre défilés militaires, parades motorisées et traditionnelles, retraite aux flambeaux, cette édition s’annonce comme l’une des plus spectaculaires de ces dernières années.
Une belle parade avec des innovations majeures. La célébration de la 65e année de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale s’annonce grandiose. En effet, depuis 6 ans, le Sénégal a célébré la traditionnelle fête de l'indépendance dans la plus grande sobriété.
Entre 2020 et 2022, la crise de la COVID-19 a empêché la tenue de ce rendez-vous historique, marqué par une simple prise d'armes à l'époque. L’an dernier, le contexte de l’élection présidentielle n’a pas non plus permis son organisation. Cette année, les armées sénégalaises ont décidé de sortir la grande artillerie pour célébrer le 4 avril. Entre défilés civils et militaires, invités de marque venus de la sous-région, retraite aux flambeaux etc., la fête s’annonce mémorable.
Selon le Capitaine de Vaisseau Ibrahima Sow, directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), cette année marque la troisième organisation d’un défilé de grande envergure en six ans. La célébration débutera le 3 avril au soir avec la retraite aux flambeaux animée par la fanfare de la police.
A cette occasion, le directeur de la DIRPA a lancé un vibrant appel à l’endroit de la population notamment les jeunes pour célébrer ensemble avec l’armée ces moments, symbole fort de l’unité nationale. Une occasion sûrement de réconcilier l’armée avec le peuple. S’ensuivra le 4 avril, un grand défilé à la place de la nation. A cet effet, une prise d’armes solennelle, en présence du Président Bassirou Diomaye Faye, chef suprême des armées sera organisée, un défilé militaire et civil avec démonstrations de force et de discipline, une parade aérienne pour rappeler les capacités stratégiques de l’armée de l’air et pour finir, un cocktail d’honneur sera organisé le soir au Cercle Mess des Officiers, avec remise de décorations.
Ainsi sont attendus 6 092 défilants à pied, dont 1 425 militaires et paramilitaires issus de 22 formations différentes, 1 172 élèves des écoles de formation militaire, 397 véhicules blindés et logistiques, accompagnés de 140 motos, 14 aéronefs pour un défilé aérien spectaculaire et enfin 66 chevaux de l’escadron monté de la gendarmerie pour clore la parade. Des cérémonies seront organisées à l’échelle nationale, dans les régions et départements, en coordination avec les commandants des zones militaires.
L’ARMEE SENEGALAISE EN QUETE DE SOUVERAINETE TECHNOLOGIQUE
Revenant sur le thème de cette édition, l’officier supérieur déclare : «nous voulons montrer que le Sénégal avance vers une véritable autonomie en matière de défense». En effet, le thème de cette édition «vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées», sonne comme un message de notre armée à l’endroit des nouvelles autorités. Car, il témoigne de la volonté de l'armée «de réduire la dépendance aux équipements étrangers et de développer une industrie militaire nationale».
Pour Ibrahima Sow, le choix du thème de cette année reflète la vision politique des autorités sénégalaises et répond à un impératif stratégique. Celui de garantir l’autonomie nationale en matière de défense et de sécurité. L’objectif étant de réduire la dépendance étrangère en développant une industrie nationale de défense capable d’équiper nos forces de manière autonome, a dit l’officier de la Marine nationale.