LE CREDIT MUTUEL DU SENEGAL EN ZONE DE TURBULENCE
Le collège des délégués du personnel a déposé, hier, sur la table du Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, sa plateforme revendicative.
Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) renoue avec la crise. Tout au moins, le collège des délégués du personnel a déposé, hier, sur la table du Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, sa plateforme revendicative. Les travailleurs se désolent du climat social actuel et exigent plus de considération.
La grogne s’accentue au Crédit Mutuel Sénégal (CMS). Les travailleurs, par le biais de leurs syndicats respectifs, sont allés hier se plaindre chez le Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale. Ainsi, ils ont déposé leur plateforme revendicative dans laquelle ils ont consigné tous les griefs qu’ils reprochent au top management de l’institution financière.
Dans la lettre dont «L’As» détient une copie, les mandataires des collèges des Délégués du personnel sollicitent en application des dispositions L 272 du Code du travail, l’intervention des autorités en charge du respect des droits des travailleurs auprès de leur employeur, le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). En effet, ils estiment que depuis plus de trois ans, ils traversent une situation très difficile qui se traduit, selon eux, par une dégradation des relations personnelles et de travail ; une violation continue de la législation du travail ; une démotivation du personnel dans sa majorité ; et une faible évolution de notre niveau d’activité.
Conscients de cette situation et convaincus qu’il est encore possible de sauver leur entreprise, les syndicalistes demandent au Crédit Mutuel Sénégal de «réviser l’accord d’entreprise suite au projet soumis par les délégués du Personnel et à l’engagement de l’employeur ; de payer la prime de productivité conformément à l’Accord d’Entreprise». Ils espèrent ainsi que l’autorité arrivera à une conciliation sur le différend les opposant à leur employeur. Cette crise survient après une longue période d’accalmie au niveau de l’institution financière. En fait, les dernières tensions au sein du CMS remontent à deux ans, période à laquelle les travailleurs réclamaient la fin de l’administration provisoire, mais aussi le versement des primes de productivité et de mission pour les exercices 2016. Il déplore également le non-respect jusque-là par l’Administration du CMS de l’accord d’entreprise signé depuis février 2017.
A préciser que les syndicalistes se sont toujours montrés ouverts au dialogue pour trouver une issue heureuse à leurs doléances. A rappeler que le Crédit Mutuel du Sénégal a été créé en 1988 suite à une coopération entre la France et le Sénégal avec comme mission principale de financer les démunis. En 2000, il est devenu une Institution de finance et de micro finance. C’est en 2004 que le CMS a eu son premier directeur noir en la personne de Mamadou Touré décédé en février 2018.