LE GÉNÉRAL SECK MONTE CRÉNEAU CONTRE LA PARUTION DU LIVRE DE SÉVERINE AWENENGO DALBERTO SUR LA CASAMANCE
L'ancien chef d'État-major dénonce avec cet ouvrage qu'il considère comme une menace pour l'intégrité territoriale du pays
L’ancien chef d’Etat-major Général des Armées du Sénégal et ancien ambassadeur du Sénégal aux États-Unis, le Général Mamadou Mansour Seck se dit « scandalisé » de la parution du livre controversé dénommé « L’idée d’une Casamance autonome-Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ». L’ouvrage écrit par l’historienne, chargée de recherches au CNRS à l'Institut des mondes africains (Imaf), Séverine Awenengo Dalberto, et publié aux Editions Karthala, devrait être présenté au public ce samedi 26 octobre 2024. Toutefois, face à la polémique qu’elle a suscitée depuis cette annonce, la maison d’édition a décidé d’annuler la cérémonie de dédicace.
Parler de l’autonomie de la Casamance ! Voilà un sujet qui fait sortir le Général Mamadou Mansour Seck de ses gonds. L’ancien Chef d’Etat-major Général des Armées du Sénégal et ancien ambassadeur du Sénégal aux États Unis, connu pour son courage sur des sujets relatifs à la sécurité et à la démocratie, est monté au créneau pour marquer sa totale désapprobation concernant la parution du livre « L’idée d’une Casamance autonome-Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ».
« Les Sénégalais ne devraient jamais accepter sur leur territoire que quelqu’un puisse parler actuellement et officiellement d’une autonomie d’une région quelle qu’elle soit et qui appartient au Sénégal et qui est reconnue par la communauté internationale », tonne -t-il. Lui qui se dit « scandalisé » par la sortie de l’ouvrage écrit par Séverine Awenengo Dalberto, historienne, chargée de recherches au CNRS à l’Institut des mondes africains (Imaf) et publié aux Editions Karthala, affirme que « dans le cas où on pense le problème de la Casamance sous cette forme-là, se pose la question de la Corse ». « La Corse, bien que soit le pays de Napoléon, on parle d’autonomie et peut-être d’indépendance parce que dès qu’il y ait une différence physique puisque c’est une île, la Casamance, malgré la Gambie, est quand même d’un seul tenant du même pays qui a eu des difficultés à gauche et à droite », a déclaré le Général Mamadou Mansour Seck.
Les Éditions Karthala annulent la séance de dédicace
Depuis l’annonce de la cérémonie de dédicace prévue le samedi 26 octobre 2024, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Pour cause, certains estiment que le livre touche l’intégrité du Sénégal et « défend des thèses dangereusement révisionnistes qui n’ont d’autre objectif que d’exacerber les tensions déjà existantes dans la région de la Casamance ». C’est pourquoi, « face à un risque de voir son déroulement perturbé, il a été décidé de l’annuler », informent les Editions Karthala dans un communiqué dont nous avons reçu copie hier, mercredi 23 octobre. « Les éditions Karthala regrettent profondément l’instrumentalisation politique d’un ouvrage scientifique par des personnes qui n’ont, manifestement, pas pris connaissance de son contenu. Ce livre est le fruit de vingt ans de recherches rigoureuses menées par une historienne de renom, reconnue par ses pairs au sein de la communauté académique », rapporte la note. Toujours dans le communiqué, la maison d’édition revient sur le contenu du livre. « L’idée de la Casamance autonome porte sur la période 1875-1970 et s’appuie sur une vaste documentation composée d’archives publiques et privées ainsi que d’entretiens. L’ouvrage n’a nullement pour objectif de défendre des thèses séparatistes mais d’en restituer les origines historiques complexes », a-t-elle précisé. Mieux, dira-t-elle : « Il est crucial de préciser que la publication de cet ouvrage, prévue depuis de très nombreux mois, est totalement indépendante de la situation politique actuelle au Sénégal. Les éditions Karthala invitent chacun à lire cet ouvrage afin de se forger une opinion éclairée sur le sujet ».
L’APR dénonce le mutisme du président de la République
Dans un communiqué rendu public, l’Alliance pour la République (Apr) dénonce le mutisme du Président de la République Bassirou Diomaye Faye à propos de la parution du livre sur l’autonomie de la Casamance. « La cérémonie de présentation et de dédicace du livre l’Idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal, prévue à Dakar, le 26 octobre 2024 a réveillé un traumatisme que les Sénégalais croyaient avoir dépassé. Ce livre, que certains qualifient de pamphlet irrédentiste, défend des thèses dangereusement révisionnistes qui n’ont d’autre objectif que d’exacerber les tensions déjà existantes dans la région de la Casamance. Le mutisme des nouvelles autorités sur la question est particulièrement troublant. En effet, pourquoi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, garant de l’unité nationale garde-t-il un silence, qui de plus en plus, résonne comme un soutien tacite à ces thèses mettant en péril l’unité nationale ? Pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko, qui se dit défenseur de la justice et de l’unité nationale n’a-t-il pas publiquement condamné ce livre ?”, s’est interrogé l’Apr. Le parti de l’ancien Président de la République Macky Sall n’a pas manqué de « dénoncer avec force, ce silence assourdissant des nouvelles autorités qui semblent cautionner ces idées sous couvert d’une complicité passive et estime, que dans ce cas précis, ne rien dire revient à encourager indirectement des idées qui s’inscrivent en faux contre l’intégrité de la République et qui mettent en péril la cohésion nationale ».