LE TITRE FONCIER A ETE VENDU AU DG DE SENICO PAR ABDOULAYE WADE ET VIVIANE
Joint par «L’As» le Directeur général de Senico, Abdoulaye Dia, brise le silence à travers son avocat
Joint par «L’As» le Directeur général de Senico, Abdoulaye Dia, brise le silence à travers son avocat. «Abdoulaye Dia a acheté ce titre foncier 11847 Dp auprès de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade et son épouse Viviane Wade .J’ai l’acte de vente devant notaire avec moi», a précisé d’emblée Me Mbaye Dieng le conseil du patron de Senico.
Après la transaction en 2014, Abdoulaye Dia a muté les 27 hectares au nom de sa société SCI Darou Salam. Ensuite, il a assigné en justice les 245 occupants de son assiette foncière. «Ces 245 occupants avaient soutenu qu’ils ne se trouvaient pas sur le titre foncier 11847 Dp sis à Keur Massar, mais plutôt ils sont à Tiavouane Peul sur des terres de l’Etat. A la suite de l’assignation en justice, le tribunal a désigné un expert géomètre pour savoir sur quel terrain les 245 familles ont édifié leurs maisons. L’expert a indiqué dans son rapport que les 245 familles sont bien installées sur le titre foncier 11847 Dp sis à Keur Massar d’Abdoulaye Dia.
A partir de ce moment, le tribunal a homologué le rapport et ordonné l’expulsion des occupants», précise Me Mbaye Dieng. Mais auparavant, indique l’avocat, son client avait convié ces occupants à venir «renégocier leurs terrains moyennant une contrepartie raisonnable». Malgré les manifestations de ces 245 familles, la robe noire rassure que le directeur général de Senico est toujours dans les mêmes dispositions pour trouver une solution. «Il demeure dans les mêmes dispositions mais malheureusement, ces gens, au lieu de venir discuter avec M. Dia, sont là à tenir des manifestations», regrette Me Dieng.
A l’en croire, au stade actuel, Abdoulaye Dia n’a pas envisagé d’appliquer la décision de justice. Bien qu’étant dans son droit, il préfère discuter avec ces familles.