LES QUOTIDIENS STADES ET SUNU LAMB TIRENT LEUR RÉVÉRENCE
Mamadou Ibra Kane, patron du groupe Africome, a dû se résoudre à suspendre les éditions papiers des deux titres face aux difficultés économiques croissantes, malgré les records de ventes et leur influence depuis plus de 20 ans
(SenePlus) - C'est une triste nouvelle qui vient secouer le paysage médiatique sénégalais. Mamadou Ibra Kane, directeur de publication du groupe Africome, a annoncé la suspension de la parution des quotidiens "Stades" et "Sunu Lamb" depuis le 3 août 2024.
Selon M. Kane, cette décision dramatique fait suite à "deux ans d'exercices déficitaires, des dettes colossales, des retards de paiement des salaires et l'arrêt du paiement des cotisations sociales". Une crise économique et sociale que ne connaît pas seulement Africome, mais bien l'ensemble des médias sénégalais qui "risquent de tomber comme des mouches".
Et le directeur de publication d'ajouter : "la presse sénégalaise connaît une crise sans précédent depuis une décennie, exacerbée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine. Les médias évoluent dans un environnement hostile, marqué par la pression fiscale, l'absence de loi sur la publicité et un financement à des taux prohibitifs".
Ces fermetures historiques sont d'autant plus regrettables que "Stades", créé en 2003, était le "leader de la presse sportive" avec plus de 200 millions d'exemplaires tirés en 21 ans. Quant à "Sunu Lamb", seul quotidien de lutte au monde créé en 2004, il détient le "record de tirage de la presse quotidienne nationale".
Selon M. Kane, "ces quotidiens ont formé des centaines de journalistes" grâce à leur innovation dans le traitement de l'information sportive. Cependant, leur fermeture entraîne déjà 20 licenciements, et une "seconde vague" menace le personnel technique et administratif.