L’ESPRIT BAYE FALL REVISITE PAR DEMBA SOW
Baye Fall de son état, par son accoutrement et ses idées, Demba Sow, plus connu sous le nom de Baye Demba Sow, a publié un ouvrage intitulé, « Les élus au cercle des soufis Baye Fall du Sénégal ».
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/demba_sow.jpg?itok=GZ4YKcrc)
Après avoir traduit, il y a trois ans, le livre de Serigne Touba, « Diazboule Mouride » l’écrivain Baye Demba Sow, Demba Sow a l’état civil, a sorti un livre sur le soufisme et dans lequel il parle de l’esprit Baye Fall tel que vécu au Sénégal. Plusieurs autres sujets ayant trait à cet aspect ont été développés par l’auteur, notamment l’habillement chez les Baye Fall.
Baye Fall de son état, par son accoutrement et ses idées, Demba Sow, plus connu sous le nom de Baye Demba Sow, a publié un ouvrage intitulé, « Les élus au cercle des soufis Baye Fall du Sénégal ».
Mardi dernier, lors de la cérémonie de dédicace de ce livre, le fils de l’écrivaine Aminata Sow Fall a expliqué les raisons de la sortie de ce livre sur les Baye Fall. ‘’J’ai écrit ce livre de telle sorte qu’un bouddhiste, un tibétain, un chrétien puissent se dire mais c’est exactement ce que l’on vit. C’est à dire qu’on s’est cantonné dans des box et boîtes pour dire que je suis chrétien ou autre, non c’est le même message qui est universel qui a été transmis à Abrahamet au Prophète Mohammad (PSL)’’, a-t-il expliqué aux journalistes.
Le natif de Paris, d’un père économiste et d’une mère professeure de lettres classiques, Demba Sow a rappelé qu’en 2019, il a traduit le livre de Serigne Touba « Diazboule Mouride », mais par respect à Cheikh Ibrahima Fall, je devais d’abord faire connaître au monde le livre de ce saint homme. Le livre que je viens de sortir est une synthèse de pas mal de perceptions souffis pour montrer cette universalité. On compte aussi sortir un livre des maximes des maîtres souffis, qui sont des paroles qui peuvent guider et éclairer n’importe qui’’, a soutenu Fall.
Sur les habits des Baye Fall, l’auteur est revenu sur ce mode d’accoutrement bien connu de ces disciples de Cheikh Ibrahima Fall. Pour lui, cela date de très longtemps. Il rappelle que la fille du Prophète Mohammad (PSL) portait un habit avec sept couleurs et les gens ne savaient pas de quoi il s’agissait.
De même, le manteau du Prophète s’appelait en fait ndiaxas, mais en réalité, c’est « deub daxé », c’est à dire un habit usé et à long terme c’est devenu un habit multicolore. Ce sont des civilisations très anciennes, selon lui. Dan ce livre qui parle du soufisme, il souligne que beaucoup de livres en ont parlé. ‘’Quand on revisite certains livres, on apprend qu’il y a beaucoup de soufis qui marchaient les pieds nus par humilité. Le Baye Fall est un serviteur de Dieu’’, dit-il.
S’appuyant sur des œuvres de son guide, il explique que nous tous devons une dette au Prophète Mohammad (PSL). ‘’On aurait dû être à son service au même titre que ses compagnons. On aurait dû obéir à ses prescriptions, on aurait dû aussi mettre nos vies et nos biens à sa disposition. Puisque qu’Il n’est pas là ce sont les saints qui sont ses héritiers. Et c’est pour cela que quand vous allez dans MassalikoulJinane, Serigne Touba dit: ‘’les véritables monarques, ce sont les gens qui se sont détournés de ce monde pour se consacrer uniquement au service de Dieu’’, souligne Baye Demba Sow.
Selon lui, pour être musulman, il faut accepter tous les autres prophètes qui ont été envoyés par Dieu. Cette universalité doit être réhabilitée. C’est à Dakar où il a grandi qu’il a fait ses études allant du primaire à l’université.
Avec un père professeur d’économie et une mère professeur de lettres et écrivaine de renommée internationale (Aminata Sow Fall), Baye Demba a tout pour évoluer dans un cadre idéal pour son développement intellectuel.
Né à Paris il grandit au Sénégal, Demba Sow a fait des études littéraires qui lui ont permis de décrocher en 1993 un poste d’enseignant de la langue française en Grande Bretagne, notamment à Édimbourg en Écosse. Ensuite, il se spécialise pour devenir un assistant social, ce qui lui a permis de travailler avec une frange difficile de la société dans des centres sociaux et les prisons.
Fort de son expérience en étant quotidiennement en contact avec des personnes qui étaient brisées par les fléaux de la société, tels que la consommation d’alcool et de drogues, les violences conjugales et familiales, victimes de l’inceste et du viol parmi tant d’autres fléaux qu’on aurait pu citer, Baye Demba Sow décida de puiser dans le riche héritage spirituel de Cheikh Ahmadou Bamba en tant que Baye Fall, pour trouver un remède à ces crises de valeurs à travers des conférences, des expositions et des ateliers. Il a aussi travaillé avec des écoles spéciales telles que les Écoles Steiner qui ont pour objectif de développer le potentiel intellectuel, artistique des élèves en prenant en compte la personne danssa globalité. Il a aussi pris part à des ateliers dans certains hôpitaux surle thème : ‘’La Thérapie à travers le Son et les Couleurs’’.