MOI, MGR ANDRÉ GUÈYE, JE CONDAMNE FERMEMENT CES PROPOS
Jusque-là, ce sont des positions personnelles de chrétiens qui dénoncent la sortie du Premier ministre sur l’interdiction du voile dans certains établissements scolaires.
Jusque-là, ce sont des positions personnelles de chrétiens qui dénoncent la sortie du Premier ministre sur l’interdiction du voile dans certains établissements scolaires. Mais, ce dimanche, c’est une voix officielle qui se prononce. Monseigneur André Guèye, Évêque de Thiès, apporte la réplique de l’Eglise suite à la déclaration de Ousmane Sonko. En exclusivité sur les différents supports de E-Media, il a évoqué, ce dimanche, au micro de Clément Nicolas Thiaw, la question à l’occasion de la fête Patronale de la Paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène qui célèbre son cinquantenaire. Il invite la communauté catholique à la retenue et à la vigilance et demande aux autorités de se concentrer sur l’essentiel et les priorités du moment. Mais aussi de respecter la cohésion et le principe de la laïcité.
« Je désire publiquement, exprimer ma position personnelle, en tant qu’évêque de Thiès, administrateur apostolique du Diocèse de Saint-Louis. Moi, Monseigneur André Guèye, je condamne fermement ces propos. Et je rappelle 3 principes : Premièrement : le droit intangible des parents à choisir pour leurs enfants une éducation conforme à leurs convictions religieuses et à les inscrire dans des établissements précis. Et là, s’offre à eux une large gamme de possibilités dans notre pays, allant de l’école publique aux écoles confessionnelles, en passant par les établissements dits laïcs. Tout choix engage les parents et les élèves à respecter obligatoirement le projet éducatif des établissements de leur préférence. Ceux qui ont choisi l’école catholique savent donc en toute conscience et responsabilité les conséquences inhérentes à leurs démarches dont l’interdiction du port du voile. Sans commentaires.