MOUSTAPHA BA, LES VÉRITABLES RAISONS D’UNE AUTOPSIE
Selon un professeur-agrégé de médecin et enseignant à l’Ucad , le crime peut se dissimuler sous les masques les plus divers : mort naturelle, accident de la circulation, maladie grave, suicide etc.

En cas de mort suspecte ou mort accidentelle comme celle de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba, une autopsie peut être réclamée par le médecin, l’agent de police judiciaire ou le procureur de la République. Donc le Parquet de Dakar est bien dans son droit d’autant plus que les résultats de l’autopsie ont révélé une mort non naturelle. Les parents de feu Moustapha Ba doivent s’estimer « heureux » de n’avoir pas subi l’épreuve d’une exhumation de corps. Toujours est-il que jusqu’hier nuit, les enquêteurs de la Dic n’ont pas encore fini d’éclairer les zones d’ombres entourant les circonstances de la mort brutale et suspecte de l’ex : ministre de l’économie et des finances.
Le procureur de la République ne savait pas si bien « flairer » en ordonnant une autopsie pour déterminer les causes exactes du décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba. En effet, les résultats ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n’est pas naturelle. D’où la décision de faire reporter la levée du corps à Dakar et l’inhumation à Nioro pour les besoins de l’ouverture d’une enquête criminelle compte tenu des résultats de l’autopsie et des renseignements reçus sur les circonstances du décès. Dans ce cadre, « Le Témoin » quotidien a appris qu’une délégation de la Justice a rencontré des membres de la famille de feu Moustapha Ba pour leur expliquer les raisons de l’autopsie médico-légale visant à rechercher les causes et les circonstances d’une mort suspecte. La rencontre a eu lieu dans la matinée du samedi 09 novembre 2024 c’est-à-dire bien avant l’arrivée de la dépouille de Moustapha Ba à l’aéroport Blaise Diagne de Diass. Au cours de cette rencontre, les autorités judiciaires ont sollicité la collaboration de la famille Ba tout en comptant sur leur compréhension pour la manifestation de la vérité. A l’issue de cette visite, la famille éplorée a manifesté leur consentement de laisser la médecine, la police et la justice faire son travail. Mieux, les membres de la famille du défunt se sont dits disposés à collaborer pour que la lumière soit faite dans cette affaire. Et surtout pour que les membres et proches de la famille puissent faire correctement leur deuil « Il est vrai que l’autopsie est une épreuve très difficile à supporter, mais c’est un mal nécessaire pour la famille. Et surtout dans un Etat de droit. Imaginez-vous si Moustapha Ba était inhumé et que des rumeurs, des informations et des zones d’ombre continueraient d’entourer les circonstances du décès, la famille Ba peinerait toujours à faire son deuil ! » aurait déclaré en substance un membre de la famille de Moustapha Ba .
Une chose est sure, les parents de feu Moustapha Ba doivent s’estimer « heureux » de n’avoir pas subi l’épreuve d’une exhumation de corps. Car tous les jours dans les cimetières constate « « Le Témoin », des policiers et gendarmes en compagnie des agents du Service d’Hygiène et des sapeurs-pompiers procèdent à des exhumations de corps pour mort suspecte. Une épreuve très difficile aux yeux de l’opinion, mais légale puisqu’elle consiste à déterrer ou à exhumer un corps humain sur ordre du Procureur de la République pour une autopsie médico-légale relative à une enquête judiciaire.
Avis d’expert !
Selon un professeur-agrégé de médecin et enseignant à l’Ucad , le crime peut se dissimuler sous les masques les plus divers : mort naturelle, accident de la circulation, maladie grave, suicide etc. Et dès lors que le doute d’une mort suspecte ou d’une mort accidentelle habite le policier ou le procureur de la république, une autopsie s’impose ! « En principe, un vrai médecin, un médecin-traitant faisant preuve de rigueur professionnelle ne peut ignorer la mort naturelle de son patient Deux questions dans le cas de l’affaire Moustapha Ba : Est-ce que c’est le médecin traitant qui a été le signataire du certificat de genre de mort? Est-ce que le médecin qui l’a délivré n’a pas été léger ? Toujours est-il que le procureur de la République a raison d’ordonner une autopsie pour des raisons qui lui propres. Et dans ce cas, seul le médecin légiste qui a procédé à l’autopsie est compétent pour délivrer un certificat de genre. Un vrai certificat de genre de mort ! Parce que ce certificat identifie et décrit là où les lésions causales de la mort… » a expliqué notre expert médical joint par « Le Témoin ».
Quarante-huit heures après les résultats de l’autopsie d’une « mort non naturelle », les conditions de la mort de Moustapha Ba ne sont toujours pas élucidées. Comme il est habituel en de telles circonstances, chacun possède sa vérité. Et son expertise médico-légale. Tout le monde est médecin-légiste. Tous les amis du défunt sont devenus subitement des parents le temps d’une enquête. Mais une chose est sure, il y a beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire nébuleuse que la Police et la Justice doivent se munir de mille et une torches pour les éclairer.