QUAND LE CIVISME NE SUFFIT PAS À NETTOYER LES RUES
Malgré les initiatives citoyennes comme "Setal Sunu Rew", de nombreux espaces publics restent des dépotoirs à ciel ouvert. Faute d'investissements pérennes, l'appel au civisme se heurte aux montagnes d'immondices
(SenePlus) - Ce samedi 6 juillet, l'opération "Setal Sunu Rew" (Rendre notre pays propre) lancée par les nouvelles autorités sénégalaises a une nouvelle fois résonné dans les rues, rapporte RFI. Initiée en 2020 par l'ex-président Macky Sall sous le nom de "cleaning days", cette campagne citoyenne vise à mobiliser les Sénégalais pour nettoyer les lieux publics le premier samedi de chaque mois. Mais au marché central de poisson de Pikine, la bonne volonté des bénévoles semble loin d'être suffisante.
Chasuble orange sur le dos, une quarantaine de volontaires et employés du marché attendent les consignes ce matin. Moussa, un habitué, se dit convaincu que "si chaque citoyen prenait soin de son pays, le Sénégal serait propre et moderne". La ministre des Pêches Fatou Diouf, présente, appelle d'ailleurs "tous les acteurs à s'engager pour un environnement plus sain".
Mais sur le terrain, l'appel au civisme se heurte à un manque criant d'infrastructures. "Ici, vous avez un énorme tas de déchets et c'est comme ça partout !", s'agace Ousmane, un des mareyeurs, cité par RFI. "On veut des canalisations et de quoi entretenir le marché, surtout avec la saison des pluies qui arrive !"
En effet, le marché de Pikine, comme bien d'autres lieux publics sénégalais, souffre d'un sous-investissement chronique. Chaque hivernage est synonyme d'inondations que les petits coups de balai occasionnels ne suffiront pas à résoudre.
Si la ministre a visité l'usine de méthanisation et discuté avec le directeur, elle n'a en revanche pas pris le temps de dialoguer avec les commerçants, suscitant leur amertume. "On nous dit la ministre vient, mais elle a fait un détour pour ne pas nous croiser !", dénonce Ousmane.
Au-delà du civisme et du bénévolat ponctuel, la propreté durable des espaces publics réclame des investissements massifs et pérennes de la part des autorités. Une équation dont l'opération "Setal Sunu Rew" ne semble être qu'un facteur, quand les infrastructures d'assainissement font cruellement défaut. Un défi de taille pour un Sénégal qui aspire à la modernité.