QUAND LES CITÉS RÉSIDENTIELLES DE SACRE-CŒUR 3 SONT TRANSFORMÉES EN PARCS-LAMBAYE
Chassés des « favelas » de l’ancienne piste de Mermoz, des mécaniciens, brocanteurs, charretiers, ferrailleurs et vendeurs de voitures s’installent progressivement dans les quartiers de la Sicap.
Chassés des « favelas » de l’ancienne piste de Mermoz, des mécaniciens, brocanteurs, charretiers, ferrailleurs et vendeurs de voitures s’installent progressivement dans les quartiers de la Sicap. Et précisément au terrain de football Sacré-Cœur 3 et à l’entrée de l’autre quartier voisin, Sacré-Cœur 3 Extension Vdn où des « Parc-Lambaye » se développement petit à petit devant des riverains impuissants. Face à ces occupations anarchiques, les chefs de quartier, les notables et les habitants des Sicap Sacré-Cœur alertent le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine ainsi que le gouverneur, le préfet de Dakar, le sous-préfet et le maire pour le rétablissement de l’ordre public environnemental
Il y a presque un an, jour pour jour, les forces de l’ordre sur la base d’une décision de justice avaient mené des opérations de désencombrement et déguerpissement dans les « favelas » de l’Ancienne piste de Mermoz à Dakar. Dans ce vaste taudis se côtoyaient lavandières, brocanteurs, vanniers, fondeurs, menuisiers métalliques, éleveurs, tapissiers, menuisiers, mécaniciens, tôliers, peintres, voleurs, receleurs, dealers et prostituées. Un univers de bric, de broc, de tôles et de bois anarchiquement ceinturé à l’époque par des vendeurs de véhicules avec leur cohorte de laveurs de voitures. Chassés de cette « favela », les anciens habitants, commerçants, marginaux et mécaniciens ont fini par s’installer progressivement dans les quartiers environnants (Sacré-Cœur, Mermoz, Liberté VI extension, Ouakam etc.) Et particulièrement au terrain de football de Sacré-Cœur 3 et au jardin de la cité Sacré-Cœur 3 Vdn.
Selon le vieux El. T. Nd, fonctionnaire à la retraite domicilié à Sacré-Cœur 3 Extension Vdn, leur cité résidentielle offre aujourd’hui un visage qui n’est pas beau à voir ! Sur place, il nous expose le sentiment de désolation de tous les habitants qui s’accordent à reconnaitre que leur environnement s’est particulièrement dégradé ! Et le mot est sans doute trop faible pour décrire la détérioration de leur cadre de vie. Un triste décor fait de carcasses de voitures, d’ordures ménagères et de gargotes branlantes dans les jardins publics. « Jadis attractif par sa propreté et sa quiétude, le quartier Sacré-Cœur 3 Vdn est complètement défiguré par l’occupation illégale des mécaniciens et autres réparateurs de motos. Mais aussi vendeurs de pièces détachées ! Sans oublier les parkings automobiles et kiosques aux puces qui ont fini de privatiser les trottoirs longeant la Vdn. En lieu et place d’arbres, de fleurs, de pelouses, bref d’espaces verts qu’aurait dû réaliser les mairies de Sacré-Cœur-Mermoz et de Ouakam, les habitants ont droit à des dépotoirs. Regardez l’entrée de la cité que vous (Ndlr : votre serviteur) venez de visiter ! Depuis le déguerpissement des ghettos de l’Ancienne piste, bon nombre d’occupants des ateliers et garages de fortune squattent les jardins publics de Sacré cœur 3- Vdn. Sans oublier les coins, recoins, rues et ruelles du quartier obstrués par les mécaniciens, recycleurs et brocanteurs. D’ailleurs, les visiteurs se demandent comment de paisibles résidents composés pour la plupart d’autorités étatiques, de cadres du privé voire d’officiers à la retraite peuvent-ils laisser pourrir cette situation au point de voir leur cadre de vie se dégrader de la sorte sans réagir » s’offusque ce résident de Sacré-Cœur 3 à l’issue d’une visite guidée dans le quartier.
Une cité dépourvue de maire
S’il y a un quartier victime d’un très mauvais découpage administratif, c’est bel et bien la Sicap Sacré Cœur 3 Extension. Bien que bordé par la Voie de Dégagement Nord (Vdn), limité par les murs du cimetière catholique Saint-Lazare et de l’aéroport de Dakar-Yoff, Sacré Cœur 3 Extension est curieusement rattaché à la commune d’arrondissement de Ouakam. Des incohérences d’un mauvais découpage administratif déplorées par les résidents. Alors que le projet du découpage avait pour but de rapprocher davantage l’administration des administrés et de garantir le principe de la proximité, du fait de sa position géographique, estime Mme Adj N. Diop, Sacré Cœur 3 Extension Vdn devait être rattaché dans les normes à la commune de Mermoz-Sacré-Cœur. « Malheureusement, notre quartier fait partie de la «lointaine» commune de Ouakam dont le maire ne connait Sacré Cœur 3 Extension Vdn que de nom ! Ici, les habitants ne connaissent même pas le nom de leur maire. Un édile qui n’a jamais rien fait pour nous aider à nous débarrasser des épaves de voitures abandonnées dans la cité. A défaut d’un maire, nous profitons de cette occasion pour supplier le ministre de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, et le gouverneur de Dakar de nous aider à déguerpir les mécaniciens de l’Ancienne piste qui squattent à présent notre cité. LeshabitantsdeSacré-Cœur3Extension Vdn que nous sommes invitent également le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à apporter les correctifs nécessaires à ce drôle de découpage administratif qui n’était mû que par des considérations politiciennes afin que notre quartier soit rattaché à la commune de Mermoz-Sacré Cœur comme toutes les autres cités de Sacré-Coeur. Là au moins, on pourra sentir la présence d’un maire !» plaide notre interlocutrice avec un sentiment de dépit.
Selon Bamba Sissokho, membre de l’Association des résidents et propriétaires de logements de Sacré-Cœur (Areprolos), l’Etat voire la commune de Ouakam a failli dans la gestion et le suivi des déguerpis de l’Ancienne piste. « A un moment donné, j’ai eu à comprendre la situation de panique à laquelle étaient confrontés les mécaniciens dans le sauve-qui-peut consécutif à l’arrivée brutale des Caterpillar. Responsables des biens, notamment mobiliers, qui leur étaient confiés, certains d’entre eux n’avaient d’autre choix que de disperser les voitures en panne et autres carcasses métalliques le long des trottoirs de la Vdn allant du Pont-Mermoz au cimetière Saint-Lazare en passant par les rues et ruelles de Sacré Cœur 3 Extension » explique le membre de l’Areprolos. « Vous savez, la plupart des habitants de la cité pensent comme moi que des zones de rasement devraient être aménagées afin de leur faciliter leur déménagement qui demandait de l’assistance en logistique. Et dans ce cadre, la cité devrait être associée à ce déménagement épreuve via le collectif des habitants (Areprolos) qui allait s’organiser avec les membres de sa commission environnementale pour éviter cette situation de fait. C’est-à-dire la réinstallation anarchique de ces ateliers et garages dans notre quartier » ajoute Bamba Sissokho habitant de Sacré Cœur 3 Extension Vdn.
Gouverner, c’est prévenir!
Comme leurs voisins de Sacré Cœur 3 Extension Vdn, les habitants de l’historique quartier Sacré-Cœur 3 « Plateau », séparé de son jumeau par les deux axes de la Voie de dégagement Nord, souffrent eux aussi le martyre d’une occupation anarchique de leur espace public. En effet, si, dans l’autre cité voisine, il est question de débarrasser les jardins publics des carcasses de voitures et amas de ferraille, le célèbre terrain de football de Sacré-Cœur 3 Plateau, lui, est confronté à la problématique de l’occupation anarchique. Ce terrain de football que se partagent plusieurs quartiers de la zone et qui est à ce point sollicité qu’un calendrier a été établi pour son occupation par les Asc de quartiers mais aussi les équipes de diverses communautés africaines (congolais, camerounais, guinéens etc.) mais aussi par des écoles de football, ce terrain, donc, est en passe d’être récupéré par les mécaniciens, les vendeurs de foin et de café Touba, des parkings de voitures et même par des camions gros porteurs! En s’y aventurant on a l’impression d’entrer dans un « Parc-Lambaye » pour ne pas dire en terrain…Lambaye. D’ailleurs, le terrain de basket-ball qui jouxtait l’aire de jeu de football a tout simplement disparu sous l’occupation anarchique des garages de mécaniciens, des vendeurs de « ngogn » et des kiosques de café Touba !Dans les impasses et près des boutiques, les signes d’activités informelles ne trompent pas : des voitures montées sur cric, des boîtes à outils par terre, des mécaniciens à l’œuvre sur la chaussée, des marchands de voitures, des laveurs de véhicules, des charretiers et des kiosques ont fini de grignoter la surface du terrain de football. Bref, c’est de l’anarchie totale à Sacré-Cœur 3 Plateau !
Selon des riverains trouvés sur place, bon nombreux de mécaniciens, laveurs de voiture et brocanteurs chassés de l’Ancienne piste de Mermoz ont réussi à squatter les pourtours du terrain du football situé sur la Vdn « À l’orée du 21e siècle, personne n’aurait imaginé qu’une sorte de Parc-Lambaye allait être érigé en plein quartier résidentiel comme Sacré Cœur 3. Car les commerces illégaux et ateliers anarchiques tels que les gargotes, les kiosques aux puces, les ateliers de motos et les parcs de véhicules d’occasion ceinturent le terrain de football qui ressemble à un Parc-Lambaye…mécanique. C’est-à-dire un haut lieu où les coopérants français et autres colons de l’Afrique occidentale française (Aof) bradaient leurs vieux mobiliers de bureau et meubles d’appartement ainsi que leurs vélos, chaussures et vêtements usés pour cause départ. Et notre cité présente un tel décor ! » fulmine ce vieux notable de SacréCœur 3 sous le contrôle d’autres résidents-propriétaires qui tiennent à préciser que les discussions, lamentations et frustrations de tout un quartier tournent autour de ces activités commerciales anarchiques. « Il est vrai que le terrain de football de Sacré Cœur 3 a toujours fait l’objet d’une occupation anarchique. Mais ces derniers mois, les délogés de l’Ancienne piste de Mermoz sont venus accentuer la dégradation de notre cadre de vie avec l’arrivée de nombreux garages automobiles flottants, des ateliers de tôlerie bruyants, des gargotes génératrices de déchets etc. Nous invitons le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, à envoyer son sous-préfet venir faire la reconnaissance des lieux afin de constater la pagaille et l’anarchie qui règnent à Sacré-Cœur 3. Nous réclamons des opérations de déguerpissement des commerces et garages érigés sur les trottoirs et aux alentours du terrain de football. Vous n’êtes pas sans ignorer que gouverner, c’est prévenir ! Donc les autorités étatiques doivent prendre d’urgence pour assainir et désencombrer les voies publiques de la Sicap Sacré cœur 3.
D’ailleurs, les mouvements de jeunes qui voulaient faire des opérations « Set-setal » à hauts risques de confrontation ont été dissuadés par les sages puisque nous sommes dans un Etat de droit » expliquent ces habitants de Sacré Cœur 3 envahis par les ex-occupants de l’Ancienne piste. Quant au maire de Mermoz-Sacré-Cœur, il y a longtemps qu’il promet de construire un mur pour clôturer le terrain de football prétendant même que le marché à été adjugé à un entrepreneur. Mais depuis qu’il raconte ces salades jusqu’à nos jours, les poules ont eu le temps d’avoir des dents!