SOKHNA AÏDA DIALLO INDISPOSE LA REPUBLIQUE
Les hommes en bleu ont mis en place un dispositif préventif de sécurité pour protéger la dame d’un éventuel lynchage de talibés mourides surtout suite à la deuxième sortie en 48 heures du Khalife général des Mourides
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/aida-diallo-.png?itok=a1G29Ydl)
L’information selon laquelle la Gendarmerie serait aux trousses de Sokhna Aïda Diallo a circulé hier autant à Dakar et qu’à Touba. Elle est fausse d’après des sources du Témoin qui reconnaissent cependant que les hommes en bleu ont mis en place un dispositif préventif de sécurité pour protéger la dame d’un éventuel lynchage de talibés mourides surtout suite à la deuxième sortie en 48 heures du Khalife général des Mourides, considérée comme une sorte d’excommunication de Sokhna Aïda Diallo à par rapport des comportements jugés blasphématoires contre l’Islam et le Mouridisme. Assurément, l’exépouse du défunt guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, indispose la République. Pour dire le moins !
En haut lieu, l’on craint beaucoup pour la vie de Sokhna Aïda Diallo, la belle et richissime veuve du défunt guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Surtout que des talibés mourides fanatiques peuvent prendre au premier degré le discours de Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général de leur confrérie, et considérer cette sortie comme une fatwa pour exécuter la belle dame. D’ailleurs, nos confrères du site Leral nous apprennent qu’ « après la sortie du Khalife général des mourides pour remettre Aïda Diallo sur le droit chemin, des disciples mourides ont voulu s’en prendre à Aïda Diallo qui était toujours à Ngabou après la célébration du Magal. La dame l’a échappée belle puisqu’elle a été prise à partie par une foule en furie. N’eut été l’intervention des éléments de la gendarmerie postés devant sa résidence, le pire serait peut-être arrivé.
D’après Walf Fm, Aïda Diallo a finalement pris la tangente aux environs de deux heures du matin, ce mercredi ». Une situation qui a poussé les autorités à prendre les devants. Le khalife général des Mourides, qui a fait deux sorties en 48h à propos des agissements de celle qui revendique le khalifat des Thiantacones, a été très clair. « …La voie de Serigne Touba, personne ne peut la saborder. L’œuvre de Serigne Touba, personne ne peut la salir. Surtout pas une personne égarée qui est déjà damnée. Il faut l’ignorer et la jeter avec les ordures. Une personne qui a transgressé les recommandations de Dieu, les recommandations de Serigne Touba et qui a quitté la voie mouride, nous ne voulons plus rien savoir d’elle. Cette femme lorsqu’on s’est parlé la première fois à Ndiarème (Diourbel), à la Tamxarit, elle m’a dit qu’elle se conforme au ndigël. Je lui ai dit que « ndigël ak tere no and » (la directive et l’interdit vont ensemble). Ils vont de pair et ne vont jamais se départir. Je m’en étais arrêté là à l’époque. Quand elle est revenue dimanche soir, on a longuement discuté parce qu’il fallait établir la part de vérité de celle du mensonge. Je lui ai dit que ce que nous voulons pour elle, c’est ce qu’on souhaite de bien pour nousmêmes…
Mais je constate que ce qu’elle avait dit ici est contraire aux actes qu’elle pose. Qu’elle continue sur cette voie que je lui ai déconseillé de suivre. Elle continue de faire comme bon lui semble ». Des propos peu amènes du Khalife démontrant la grande colère qu’il éprouve contre Sokhna Aïda Diallo. Le vénéré homme est allé jusqu’à dire que que « si c’était la Charia, on les aurait tués, mais heureusement les temps ont changé. (…Donc ce qui s’est passé, avec ce bruit à n’en plus finir, c’est parce que c’est la communauté. SI c’était entre eux et moi seulement, celle qui a transgressé les règles, je l’aurais chassée loin d’ici. Je n’ai rien à faire avec elle ». Le ton utilisé était particulier. Jamais auparavant, en effet, le successeur de Serigne Sidy Moctar Mbacké n’avait élevé la voix de la sorte contre qui que ce soit. Sa colère serait justifiée, selon son entourage, par son désir der laver l’affront subi par la communauté mouride qui s’est étonnée de voir une femme accepter des allégeances et sceller des mariages avec un « barké Serigne Saliou ». Touba avait donc besoin de hausser le ton pour se faire comprendre. Serigne Mountakha, visiblement écœuré par le comportement de la veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune, l’a qualifiée de « femme égarée éperdument attachée aux mondanités, incrédule et insoumise. Une déviante et une joueuse». Pis, il a dit considérer désormais que Sokhna Aïda Diallo est tombée dans la « déchéance » et qu’elle est dorénavant bonne pour « la poubelle ». En effet, estime le khalife général des Mourides, « tout ce qui est mauvais doit être jeté comme une ordure » ;
Les hautes autorités actionnent la gendarmerie
Il faut dire que cette deuxième sortie du Khalife en moins de 48 heures est due au fait que Sokhna Aïda Diallo, par ses déclarations (dont certaines ont fuité puisqu’ayant été tenues dans le cadre d’un groupe WhatsApp) a fait comprendre qu’elle poursuivrait ses activités nonobstant l’entretien que le Khalife a eu avec elle. Ses vidéos postées à travers la toile ont aussi ajouté de l’huile sur le feu... Cette forte sortie du guide religieux considérée par certains talibés comme une fatwa à liquider physiquement Sokhna Aïda Diallo a poussé les autorités à demander à la gendarmerie de mettre en place un dispositif préventif dans le sens de faire face à toutes menaces de troubles à l’ordre public. A toutes fins utiles. Comme écrit à l’entame de cet article, la maréchaussée n’est pas aux trousses de la belle veuve. Une information qui a largement circulé entre Dakar et Ngabou. « C’est faux de dire que la gendarmerie est aux trousses de Sokhna Aida Diallo. C’est faux, vraiment faux » indique un officier supérieur de la gendarmerie.
Lequel confie au « Témoin » que « pour éviter certains dérapages surtout chez certains talibés mourides qui peuvent assimiler la sortie de leur guide religieux à une fatwa contre Sokhna Aïda Diallo, un dispositif de protection éloignée et de surveillance a été mis en place par la hiérarchie. Nous restons dans notre mission régalienne de sécurisation et de protection des personnes et des biens dans notre pays. C’est tout simplement cela. D’ailleurs lors des émeutes en Afrique du Sud contre les étrangers, et la finale de la coupe d’Afrique des nations, les forces de sécurité avaient mis un dispositif préventif aux alentours des ambassades d’Afrique du Sud et d’Algérie à Dakar pour faire face à d’éventuels débordements. C’est ce même dispositif qui a été mis en place pour Sokhna Aïda Diallo ». Une chose est sûre : certains ne sont pas loin de dire que la belle et fortunée veuve de Serigne Béthio Thioune indispose la République.