UN APÔTRE DE LA PAIX NOMMÉ SERIGNE MOUNTAKHA
Ses bonnes œuvres vont au-delà de la communauté mouride et de l’Etat. À travers ses actes, il perpétue le legs de son illustre grand-père
Le Khalife général des mourides a largement contribué à ramener la paix suite aux manifestations nées de l’arrestation de Ousmane Sonko, le leader de Pastef/Les Patriotes. Serigne Mountakha Mbacké ne s’en est pas arrêté là. Il a aussi réussi, par la grâce d’Allah, à faire annuler par le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) le rassemblement que ce dernier voulait organiser samedi dernier à la Place de la Nation. Dans un contexte où les esprits étaient surchauffés et où le feu couvait encore sous la cendre, nul doute que l’actuel Serigne Touba a sauvé notre pays d’une nouvelle flambée de violences. Mieux, l’inlassable apôtre de la paix s’est encore illustré dimanche en octroyant un soutien financier de 50 millions de nos francs aux familles des blessés et celles des manifestants tués lors des événements de la semaine dernière.
Serigne Mountakha Mbacké Bassirou n’est pas à sa première œuvre de haute portée sociale. Au début de la pandémie de coronavirus, le fils de Cheikh Mouhamadoul Bassirou Mbacké ibn Cheikhoul Khadim avait été le premier à contribuer financièrement dans la lutte contre le Covid-19.
A cette fin, il avait décaissé la rondelette somme de 200 millions de francs CFA pour appuyer les autorités étatiques. Conscient de son influence, le patriarche de Darou Miname s’est engagé à fond dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui continue de faire des ravages dans notre pays. Serigne Mountakha Bassirou n’a cessé d’appeler au respect des mesures barrières. D’ailleurs, pour aider les autorités sanitaires dans la sensibilisation, le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba avait décidé de porter lors de toutes ses apparitions publiques un masque. Mieux, il a également fait annuler des Magal qu’organisaient annuellement des familles religieuses mourides.
100 millions pour la Grande Mosquée de Tivaouane…
Ses bonnes œuvres vont au-delà de la communauté mouride et de l’Etat. Serigne Mountakha Mbacké pose aussi de bonnes actions pour le raffermissement des liens entre les familles religieuses du pays. Plus particulièrement entre des confréries traditionnellement rivales. C’est ainsi que le 23 septembre dernier, le patriarche de Darou Miname qu’il est avait décaissé 100 millions de francs CFA pour contribuer aux travaux de réfection de la Grande mosquée de Tivaouane, initiés par Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes. Serigne Mountakha Bassirou avait également mis la main dans son ample grand-boubou pour venir en aide aux familles des jeunes morts en mer en tentant de traverser la Méditerranée pour émigrer clandestinement en Europe et aux victimes de l’incendie du Marché Ocass de Touba. Aux premières, il avait offert une enveloppe de 26 millions de francs. Et aux secondes, une enveloppe de 100 millions de francs.
Libération de Khalifa Sall, une médiation signée Serigne Mountakha
Vendredi 27 septembre 2019, en marge de l’inauguration à Dakar de la Grande mosquée Massalikoul Jinane, Serigne Mountakha Mbacké avait scellé la réconciliation entre le président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade après une longue brouille antérieure à la présidentielle du 24 février 2019. Le Khalife général des mourides ne s’en était pas arrêté là. Il avait également pesé de toute son influence pour arracher un engagement de Macky Sall en faveur de la libération du maire de Dakar qui eut lieu 48 heures après, le dimanche 29 septembre 2019.
Un soufi doublé d’un pacificateur…
Le mercredi 10 janvier 2018, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui a toujours été le trait d’union de la communauté mouride, avait accédé au khalifat général de cette puissante confrérie, suite au rappel à Dieu de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Le 8ème khalife général des mourides est resté longtemps sous l’ombre tutélaire de ses grands frères dont Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. Il a aussi été au service des différents khalifes généraux des mourides. Ce qui fait de lui un soufi doublé d’un pacificateur hors pair.
Bref, Serigne Mountakha est un chef religieux consensuel dont l’immense influence s’étend bien au-delà de la confrérie mouride. Dès son accession au khalifat, ce soufi amoureux des connaissances a entrepris la construction de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Auparavant, il avait terminé les travaux de modernisation de Porokhane (Nioro) où se trouve le mausolée de Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba. Très intransigeant sur le respect des enseignements de Serigne Touba et du Coran, il a lancé cette année une Fatwa pour interdire un ensemble de pratiques aux antipodes de l’Islam. A savoir : l’usage de la drogue, de la cigarette, les jeux du hasard, la dépigmentation, les cheveux artificiels, la prostitution, le charlatanisme etc..
De l’avis des exégètes de la communauté mouride, Serigne Mountakha fait partie, avec son petit frère Serigne Abdou Akim Mbacké (disparu), des valeurs sûres promises à tenir haut l’héritage laissé par leur grand père, Cheikhoul Khadim (le Serviteur du prophète) chez les petits-fils. Le grand public a découvert les qualités de médiateur de ce fils de Serigne Bassirou Mbacké, ce dernier étant lui-même fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, dans la crise qui a opposé, en son temps le dahira Izbut Tarqiyah et Serigne Moustapha Saliou, un des fils de Serigne Saliou, qui fut lui aussi un Khalife général. Avant cette médiation, Serigne Mountakha Mbacké, qui est l’actuel khalife de son père et de toute la communauté mouride après la disparition de son grand frère et guide Serigne Moustapha Mbacké, avait toujours joué un rôle de médiateur hors pair auprès des différents khalifes généraux des mourides. C’était le cas avec Serigne Saliou Mbacké, Serigne Bara Mbacké et Serigne Cheikh Sidy Makhtar.
A son accession au khalifat, Serigne Mamadou Lamine Bara, qui a ouvert l’ère des petits-fils, avait porté son choix sur lui pour être son porte-parole. Un acte de confiance s’il en est. Mais Serigne Mountakha, qui cultive à l’extrême la discrétion, s’est déchargé de cette fonction pour des raisons «personnelles » sur Serigne Bass Abdou Khadre. Ce qui n’enlève rien à la grande confiance et l’estime qu’il vouait à El Hadj Mouhamadou Lamine Bara, lequel le lui rendait bien, ainsi qu’à Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, 7e khalife général des mourides.
A 92 ans, le khalife général des mourides avec sa petite silhouette, son visage lumineux ceinturé par une jolie barbe blanche, vit à Darou Miname où il reçoit les talibés et les autorités sans distinction. Il y a plus de deux décennies que nous pleurons l’ancien khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh dont la grande érudition, la la sagesse, l’humilité, le désintéressement par rapport aux choses matérielles avaient sublimé les Sénégalais dans leur ensemble au point qu’ils avaient fait de lui leur référence absolue, celui dont les indications ne se disputaient pas. Depuis sa disparition, en 1997, notre pays souffrait de l’absence d’un homme de sa dimension qui saurait réconcilier les cœurs, raisonner les puissants et mettre les fidèles sur la voie de Dieu tout en promouvant la solidarité entre les composantes de la Nation. Eh bien, ce digne successeur de Dabakh, voilà que Dieu vient de nous le donner en la personne de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, troisième petit-fils de Bamba qui perpétue le legs de son illustre grand-père. Akassa Mbacké, que Dieu vous donne très longue vie !