14 COACHS AFRICAINS RIVALISENT AVEC LES SORCIERS BLANCS POURLE SACRE FINAL
De plus en plus nombreux sur les bancs des sélections africaines, les entraineurs du cru veulent confirmer leur capacité à rivaliser avec les expatriés
La Coupe d’Afrique des nations, organisée par la Côte d’Ivoire, a démarré le week-end dernier. 24 équipes nationales sont présentes et parmi celles-ci, 14 coaches africains se disputent le trophée continental et rivalisent avec leurs collègues étrangers.
C’est partie ! La coupe d’Afrique des nations s’est ouverte, le week-end dernier, en Abidjan. A travers la cérémonie d’ouverture, le pays hôte a étalé les différentes facettes de sa riche culture à travers le monde. Ce pays, qui a réussi le pari de l’organisation, veut aussi réussir celui de la participation. Le 11 février n’est plus loin, mais en attendant, certains entraineurs africains veulent ravir la vedette à leurs collègues étrangers. Parmi les 24 pays et coachs qualifiés pour cette présente coupe d’Afrique des nations, 14 sont issus de pays africains. Ils sont pour la plupart du temps d’anciens joueurs de clubs professionnels en Europe ou d’anciens internationaux.
Les équipes nationales africaines semblent par ce geste, démystifier les entraîneurs européens plus connus sous le pseudonyme de «sorciers blancs». Lesquels ont régné en Afrique durant de longues années pour avoir remporté le trophée continental avec leur équipe nationale. De Philippe Troussier en passant par Roger Lemaire, Herve Renard entre autres tous ont eu à décrocher une Can avec une équipe nationale africaine. Cependant, il faut noter qu’avec le temps, certains anciens internationaux africains, après avoir raccroché les crampons, ont décidé d’aller approfondir leurs connaissances pour devenir par la suite des sélectionneurs. Une fois de retour au pays, on leur confie les destinées de l’équipe nationale. A travers leur travail, ils ont fini de démontrer à la face du monde qu’ils ne nourrissent aucun complexe face à leurs collègues européens. Cette expertise dite locale a fait des émules en Afrique notamment et de manière récente lors de la finale remportée en 2019 par l’Algérie coachée par Djamel Belmadi. L’année suivante, en 2021, les Lions du Sénégal avec à leur tête Aliou Cissé, ont remporté pour la première fois de leur histoire le trophée continental devant l’Égypte.
14 coachs africains pour le sacre final
Les pays africains ont appris avec le temps à faire confiance à l’expertise locale. Durant cette compétition de Can, quatorze pays seront coachés par des africains. Il s’agit du Sénégal avec à sa tête Aliou Cissé, l’Algérie avec Djamel Belmadi, la Mauritanie avec le Comorien Amir Abdou, Juan Micha de la Guinée Équatoriale, Baciro Candé de la Guinée Bissau, Bubista du Cap-Vert, Chiquinho Condo du Mozambique, Rigobert Song du Cameroun, Kaba Diawara de la Guinée Conakry, Éric chelle du Mali, Collin Benjamin pour la Namibie, Jalel Kadri de la Tunisie, l’Algérien Adel Amrouche de la Tanzanie et Walid Regragui du Maroc. Tous ces pays ont fait confiance à la compétence africaine pour pouvoir faire un parcours honorable à défaut de remporter Dame Coupe. La concurrence s’avère rude pour les 24 pays qualifiés. Cependant la CAF prône l’esprit de fair-play. Si un entraineur africain remporte cette année encore la Coupe, cela augmenterait non seulement leur côte de popularité dans le continent mais aussi les pays africains penseraient à deux fois avant de choisir les « sorciers blancs « qui ne sont mus que par des intérêts pécuniaires.