LE CHOC JARAAF-GF EN OUVERTURE DU CHAMPIONNAT NATIONAL
La Ligue sénégalaise de football professionnel a procédé hier, mercredi 11 septembre, au tirage au sort du calendrier du championnat de Ligue 1 2024-2025 dont le coup d’envoi est programmé entre le 12 septembre et le 19 octobre prochains.
Le tirage au sort du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise 2024-2025 a été effectué hier, mercredi 11 septembre, par la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Le passage du nombre de d’équipe de 14 à 16 équipes est l’innovation de cet exercice. Cette nouveauté permet selon les responsables de la Ligue pro une compétition encore plus relevée. Il constitue également une avancée significative pour le football professionnel sénégalais et le développement du football au niveau des régions. Le choc Jaraaf- Génération et en ouverture donnera le coup le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 programmé le 12 ou le 19 octobre prochain.
La Ligue sénégalaise de football professionnel a procédé hier, mercredi 11 septembre, au tirage au sort du calendrier du championnat de Ligue 1 2024-2025 dont le coup d’envoi est programmé entre le 12 septembre et le 19 octobre prochains. Avec comme innovation l’augmentation du nombre d’équipe de 14 à 16 équipes. Une nouveauté qui permet selon les responsables de la Ligue pro de relever un peu plus la compétitivité des équipes. Cette nouvelle configuration avec l’augmentation du nombre des clubs issus des régions constitue, selon Pape Momar Lô vice-président de la Ligue pro, une avancée significative pour le football professionnel sénégalais et le développement du football au niveau des régions.
« Nous avons mis en avant les matchs phares et les derbys depuis maintenant 9 saisons, ainsi que le derby des promus en Ligue 1, Bambèye et Kaffrine. Des équipes de National 1 très ambitieuses et elles l’ont montré l’année dernière. Ce sont des équipes qui veulent jouer les grands rôles au niveau de la Ligue professionnelle. Au cours des cinq dernières années, on a constaté que les équipes de Dakar représentaient 70% des effectifs de la Ligue professionnelle », a-t-il déclaré.
« LE CALENDRIER BOUCLÉ SELON LES NORMES ANNONCÉES PAR LE CALENDRIER INITIAL »
Le responsable de la Ligue pro a saisi l’occasion pour présenter les fait saillants de la saison écoulée et les acquis obtenus en termes de maitrise du calendrier et d’attractivité des matchs.
« Le premier aspect à souligner est le calendrier. L’année dernière à pareilles heures, nos discussions portees sur la maitrise du calendrier parce que nous avions eu beaucoup de perturbations lors de la saison 2022-2023. Nous avons pu terminer le 6 août et la Coupe du Sénégal, le 23 août. Cette année, nous avons bouclé le calendrier selon les normes annoncées par le calendrier initial. Nous avons démarré le 28 octobre pour terminer 31 mai. Contrairement à la saison 2022-2023, avec seulement une semaine de décalage », a déclaré Pape Momar Lo avant de poursuivre : « Nous avons terminé le championnat le 13 juin pour des raisons que l’on connait. Il y a des cas de réserves, il fallait attendre un peu, jouer sur l’éthique et la responsabilité. Il s’agissait de mettre l’équilibre dans la programmation des matchs. Il y a eu un décalage de 10 jours par rapport au calendrier initial. A ce niveau, on peut être très satisfait ».
« Nous avons tenu compte des contraintes rencontrées, y compris les ajustements liés a la CAN pendant laquelle nous avons fait le pari de jouer au moins trois journées de championnats. Ce qui n’est pas toujours évident. Nous avons joué au moins trois journées. Nous avons également eu des contraintes d’ordre politique au mois de février et au mois de mars. Il y a eu beaucoup de perturbations au mois de mars. Cela ne nous a pas empêcher de maîtriser le calendrier. Ces évènements ont bloqué le déroulement des coupes de la Ligue. Des ajustements liés aux incidents et aux obligations de la CAN ont également été des contraintes », indique-t-il.
Le responsable de la Ligue pro a également évoqué les faits de violence et les matchs qui ont émaillé la saison. «Nous ne devons pas ignorer les faits de violence. Sur les 364 matchs disputés, nous avons identifié 8 qui ont été émaillés par des incidents majeurs », a-t-il noté.
L’ATTRACTIVITÉ DU CHAMPIONNAT, UN OBJECTIF CLÉ
Sur la base des statistiques, il n’a pas manqué de donner une mesure de l’attractivité du championnat sénégalais et le niveau de fréquentation des stades durant la dernière saison. Les statistiques ont ressorti la présence de 182 915 spectateurs payant en Ligue 1. Pour la meilleure affluence en Ligue 1, c’est l’As Pikine qui se retrouve au sommet de la pyramide avec 42 616 spectateurs. Elle est suivie du Jaraaf et de Teungueth FC. « Des clubs comme l’AS Pikine attire à elle seule 42 616 personnes pour les meilleures affiches. En Ligue 2, la fréquentation est restée plus modeste, avec environ 1 136 spectateurs par journée, contre 7035 en Ligue 1. Cependant, des équipes comme Ajel et Wallydan ont réussi à attirer 60 % de l’affluence totale de la Ligue 2. «L’amélioration de l’attractivité du championnat demeure un objectif clé », a précisé Pape Momar Lo.
UN CHOC JARAAFGÉNÉRATION FOOT ET DES DERBIES POUR LANCER LE MARATHON
Auparavant, le directeur exécutif, Amsatou Fall, promet également d’intéressantes affiches au cours de l’exercice 2024. Comme c’est le cas lors de la première journée avec le choc Jaraaf- Génération Foot et d’autres autres derbies pour lancer le marathon du championnat. « Le choc le plus attendu est le match d’ouverture choc entre deux grands clubs du pays : Jaraaf et Génération Foot. Il y a aura également pour la première journée d’autres matchs non moins entendus comme le derby Guédiawaye- Ouakam, les retrouvailles Ajel-Walidane, les deux promus, Casa Sports-Sonacos, Linguère-Jamono, Teungueth-Hlm, Dakar Sacré Cœur-As Pikine. C’est un tirage intéressant et il y a toujours des derbies. Quand il y a 16 équipes et 8 rencontres, l‘objectif est d’avoir de la compétitivité. On va faire plus de matches de coupe du Sénégal. En Ligue 2, il y a pas mal de matchs intéressants avec le derby Lébou entre Camberène et Yoff, Bambèye-Kaffrine. Nous souhaitons une bonne saison et qu’il ait moins de violence », a-t-il relevé.
AFFICHES DE LA PREMIERE JOURNÉE
US Gorée - Oslo FA
Dakar Sacré-Cœur- AS Pikine
Guédiawaye FC-US Ouakam
Linguère de Saint- Louis -Jamono Fatick
Jaraaf- Génération Foot
AJEL -Wallydaan
Teungueth- HLM
Casa Sports -Sonacos