CAMARA, LA MINE D’UN GRAND
Elu homme du match par la Caf, Lamine Camara aura marqué de son empreinte l’entrée en lice réussie des Lions dans cette CAN 2023 en plantant un doublé.
Elu homme du match par la Caf, Lamine Camara aura marqué de son empreinte l’entrée en lice réussie des Lions dans cette CAN 2023 en plantant un doublé. Une prestation convaincante pour le joueur formé par Génération Foot qui lui fait prendre davantage de galons dans un entrejeu sénégalais où les places sont chères.
Il l’avait annoncé lors du stage de préparation, il a respecté sa parole, lui qui assurait n’avoir pas la pression à l’heure de disputer son premier tournoi majeur avec les Lions. Pour une première avec l’équipe A en compétition officielle, Lamine Camara a été loin d’être inhibé par la pression du débutant puisqu’il a bien saisi la chance offerte par Aliou Cissé. Positionné en duo avec Pape Guèye au milieu, le joueur âgé de 20 ans a démontré que «la valeur n’attend point le nombre des années». Tel un grand, il a allié justesse technique et vitesse dans les percussions. Lamine a été récompensé à juste titre de sa bonne prestation par un doublé devenant du coup à 20 ans et 14 jours le plus jeune buteur du Sénégal à la Can depuis Souleymane Camara (19 ans et 35 jours) contre la Zambie en 2022. Il est aussi le plus jeune joueur à inscrire un doublé à la Can depuis Ali Zitouni pour la Tunisie en 2000 (19 ans et 32 jours). Comme quelqu’un qui est à la chasse des records, le numéro 25 des Lions a marqué lors de toutes les compétitions de la Caf auxquelles il a pris part (Chan, Can U20, Can seniors). Une continuité, selon le Jeune joueur africain de l’année 2023. «C’est une continuité car depuis des années je travaille pour retrouver l’équipe nationale A, je rends grâce à Dieu d’être là et d’avoir marqué un doublé. C’est une fierté parce que je partage le terrain avec de grands joueurs comme Sadio Mané pou encore Kalidou Koulibaly. Des joueurs qui ont de l’expérience et qui m’ont aidé d’être dans mon match, et qui m’ont donné beaucoup de conseils», a-t-il soutenu en conférence de presse.
«Je vais garder les pied sur terre»
Porté en triomphe par un Sadio Mané admiratif, l’enfant de Diouloulou a grandi et ne peut plus se cacher. Mais en dépit de cette distinction qui le met au premier plan, Lamine Camara a le triomphe modeste et garde la tête sur les épaules, comme il déclare en conférence de presse d’après-match. «La cohésion c’est la force de l’équipe, on est vraiment très soudés, on s’entreaide avec un très bon esprit d’équipe. Si je vois Sadio Mané me porter, ça me fait plaisir, ça me va droit au cœur. C’était le premier match, j’ai marqué deux buts, pourquoi pas en marquer d’autres durant le tournoi. Je vais garder les pieds sur terre et essayer de marquer encore. (…) C’est l’entraîneur qui choisit et il m’a choisi aujourd’hui. Je ne vais pas dire que j’ai gagné ma place car il y a de grands joueurs dans l’équipe. Je vais juste me concentrer sur ce que je peux apporter pour l’équipe », a affirmé la pépite.
«Il a montré toute sa classe»
Lamine Camara n’est pas le seul à ne pas vouloir s’enflammer car son entraineur, qui a apprécié à sa juste valeur sa prestation, veut qu’il continue ainsi pour confirmer les espoirs placés en lui. «C’est un jeune joueur. Il faut le laisser tranquille. Je vois déjà vos titres de journaux avec sa photo devant. Mais c’est un jeune qui est appelé à progresser. Il y a des situations comme ça où des garçons comme Nampalys Mendy, Gana Guèye et Pape Matar Sarr étaient blessés, et du coup son heure est arrivée. On savait qu’il pouvait jouer avec toutes les absences qu’on avait. Il a été là. Je le félicite parce qu’il a marqué deux buts. Au-delà de ses buts, c’est surtout le contenu de son match au niveau de l’agressivité, des courses et de son volume de jeu : on a l’impression qu’il est déjà aguerri. On veut jouer 7 matchs et il vient d’en jouer un où il a montré toute sa classe et que tous les espoirs qu’on portait sur lui n’étaient pas vains. Je le répète, les jeunes joueurs il faut les laisser venir, ne pas trop les enflammer sur le plan médiatique et les encourager à rester humbles parce qu’il a encore 20 ans de carrière devant lui. Il ne suffit pas d’être bon sur un match ou sur une compétition pour être un grand joueur. Il faut savoir se maintenir au sommet. Mais je pense qu’il a l’humilité pour ça», assure Aliou Cissé. Mais comme tout le monde l’aura constaté : «Khalé bi magueu na».