CAN 2023, ALIOU À L’HEURE DES CHOIX
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal doit dévoiler, vendredi matin, la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire. Un casse-tête.
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal doit dévoiler, vendredi matin, la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire. Entre les questions autour de la présence des blessés (Gana Guèye, Nampalys Mendy, Boulaye Dia, Seny Dieng ou encore Youssouf Sabaly) et le doute autour de la convocation des réservistes, Aliou Cissé devra se pencher sur plusieurs incertitudes en vue de la confection de cette liste.
L’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal qui délivre sa liste de joueurs pour une grande compétition un vendredi à 10 heures au Good Rade est devenu une tradition de la sélection nationale, depuis qu’Aliou Cissé est aux commandes. Mais qu’at- tendre de celle de ce vendredi 29 décembre 2023 ? A près de deux semaines de l’entrée en lice des Lions dans leur Can en Côte d’Ivoire contre la Gambie, le technicien aux dreadlocks devra composer avec les blessures de cadres comme Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Boulaye Dia ou encore Youssouf Sabaly avec une certaine incertitude sur leur état de forme en vue du tournoi.
Comme tous les sélectionneurs, Aliou Cissé a la possibilité de convoquer un groupe entre 23 et 27 joueurs, comme l’autorise la Caf. Le technicien séné- galais devrait tabler sur le maximum, c’est-à-dire 27, pour avoir été l’un des militants de l’expansion des listes pour permettre aux sélectionneurs d’avoir plus de choix avec le rapprochement des matchs lors des Can.
Si les Lions avaient un carnet de santé fourni, il faudrait rajouter des feuilles volantes pour noter les nouveaux pépins physiques. De Youssouf Sabaly à Seny Dieng en passant par Nampalys Mendy, Boulaye Dia et Idrissa Gana Guèye, ils sont tous passés par la case infirmerie ces dernières semaines. Touché à un mollet, le dernier cité devrait être absent pendant deux semaines, même si son club n’a pas communiqué sur la durée exacte de son absence. Si cela se confirme, le joueur sénégalais le plus capé en équipe nationale (106 sélections) a des chances d’être apte pour le premier match des Lions contre la Gambie le 15 janvier. Nampalys Mendy n’est pas au mieux puisqu’il pourrait être un peu juste pour démarrer ce derby contre les Scorpions. De même que Youssouf Sabaly qui a récemment fait son retour à l’entrainement et qui s’incruste dans le rang des blessés dont le retour est attendu.
Avec ou sans Boulaye Dia ?
Mais le cas qui agite le plus les nuits d’Aliou Cissé est celui de son attaquant de pointe providentiel, Boulaye Dia. Blessé à la cuisse droite vendredi der- nier lors du match nul à domicile de la Salernitana (2-2) face à l’Ac Milan, le joueur âgé de 27 ans souffre d’une lésion musculaire de taille moyenne au biceps fémoral gauche, nécessitant une convalescence de quatre à cinq semaines. Une blessure qui sera réévaluée au fil des jours et qui ne manquera pas d’être auscultée par les toubibs de la Tanière pour en avoir le cœur net.
Mais Aliou Cissé pourrait le maintenir dans la liste du moment où dans quatre semaines, on sera le 23 janvier, jour où le Sénégal disputera son troisième et dernier match de poules contre la Guinée à 17 heures Gmt. Si le Sénégal réussit à se qualifier pour les huitièmes de finale, Boulaye pourrait espérer faire un retour progressif dans le groupe de performance lors de ses matchs à élimination directe. Pour avoir tenté ce pari avec Ismaïla Sarr lors de la dernière Can qui n’avait été apte que lors des trois derniers matchs du tournoi continental, l’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal pourrait tenter la même chose d’autant plus que Boulaye Dia est son option numéro 1 en pointe.
Bamba Dieng et/ou Sima en joker ?
L’incertitude autour de Boulaye Dia pourrait faire le bonheur de Bamba Dieng et/ou Abdallah Sima. Absent de la Tanière depuis mars dernier, l’ancien attaquant de Marseille a cet avantage de bien connaitre l’équipe pour avoir joué la Can 2021 et le Mondial 2022 mais aussi d’avoir les faveurs d’un sélectionneur qui l’a convoqué même dans ses moments compliqués. Cela pourrait peser sur la balance à l’heure du choix, même si Abdallah Sima est dans une meilleure forme. Actuel 2ème meilleur buteur du championnat écossais avec 9 buts en 18 matchs, il est celui qui est le plus prolifique parmi les attaquants de la Tanière. Tous les deux espéreront entendre leurs noms de la bouche d’Aliou Cissé ce vendredi à l’heure de dévoiler les noms des heureux élus.
Liste à 27 avec des réservistes ?
Conservateur hors pair et fidèle à ses principes, Aliou Cissé ne devrait pas apporter de grands changements par rapport aux 27 joueurs qui seront convoqués et qui ne devraient pas sortir de ce noyau régulièrement appelé depuis juin dernier. Mais avec les incertitudes autour des blessés, il pourrait opter pour une liste de réservistes pour plus de garanties. La décision finale reviendra à un Aliou Cissé qui va se livrer à un exercice complexe qui ne manquera pas de faire parler.