COMMENT L'AVENTURE DE MANÉ AU BAYERN A TOURNÉ AU CAUCHEMAR
Entre une longue blessure, une pénurie de but depuis octobre et son dernier coup de sang contre Leroy Sané, l’international sénégalais est loin de vivre la meilleure période de sa carrière
Recrue star du Bayern Munich lors du dernier mercato estival, Sadio Mané vit un calvaire en Bavière. Entre une longue blessure, une pénurie de but depuis octobre et son dernier coup de sang contre Leroy Sané, l’international sénégalais est loin de vivre la meilleure période de sa carrière.
Il devait être la nouvelle force offensive du Bayern Munich après le départ de Robert Lewandowski au Barça. Transféré en provenance de Liverpool contre un chèque de 32 millions d’euros, Sadio Mané avait beaucoup d’attentes placées en lui. Et le Sénégalais a pourtant rapidement marqué des points sous les ordres de Julian Nagelsmann, en trouvant le chemin des filets dès son premier match contre l’Eintracht Francfort le 5 août. Les trois premiers mois de Mané sont pourtant satisfaisants, avec six buts en 12 matchs de Bundesliga et trois lors de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Mais tout bascule le 8 novembre 2022. À quelques semaines de la Coupe du monde au Qatar, Sadio Mané sort sur blessure face au Werder Brême après seulement 20 minutes. Si le Bayern se voulait rassurant quant au pépin de son joueur, la sanction est tombée pour l’ailier sénégalais: touché au péroné droit, il doit dire adieu à ses rêves de Mondial avec les Lions de la Téranga, malgré un infime espoir. Il suit donc de loin le parcours des champions d’Afrique, éliminés en huitième de finale par l’Angleterre.
Une disette inquiétante
De retour sur les terrains le 26 février contre l’Union Berlin, Sadio Mané peine à retrouver son efficacité d’avant blessure. En neuf matchs disputés, il n’a toujours pas marqué et son dernier but remonte au 29 octobre dernier face à Mayence. Une longue traversée du désert ponctuée d’un temps de jeu largement réduit. Que ce soit sous les ordres de Julian Nagelsmann ou depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, l’ancien joueur de Liverpool n’a démarré que trois matchs depuis son retour.
Sorti du banc lors des chocs européens - face au PSG lors du huitième de finale retour de Ligue des champions et mercredi contre Manchester City lors du quart aller - Sadio Mané se fait surtout remarquer pour ses frasques extra sportives ces dernières semaines. Furieux d’avoir disputé seulement huit minutes face aux Parisiens le 8 mars, Mané aurait eu un accrochage verbal avec Julian Nagelsmann… finalement viré quelques jours plus tard.