DAKAR, CAPITALE DE LA PRESSE SPORTIVE
La 7ème édition du congrès de l’Aips/Afrique s'est ouverte hier à Dakar, en présence de plusieurs pays membres de l'Association Internationale de la Presse Sportive (Aips)
La 7ème édition du congrès de l’Aips/Afrique s'est ouverte hier à Dakar, en présence de plusieurs pays membres de l'Association Internationale de la Presse Sportive (Aips). Lors de l’ouverture de cet évènement continental qu’il a présidée, le ministre Yankhoba Diattara a indiqué que la presse contribue à la promotion du sport qui est devenu un enjeu diplomatique et géopolitique.
Dakar sera la capitale de la presse sportive africaine pendant trois jours (les 23, 24 et 25 février 2023). Lors de l’ouverture du 7ème Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive/ Afrique (Aips), le ministre des Sports Yankhoba Diattara a soutenu que la presse sportive joue un rôle de régulateur. « Le sport est devenu un enjeu diplomatique et géopolitique. Et l’engouement que la presse sportive dégage en s’engageant dans la médiatisation des compétitions nationales et internationales de toutes les disciplines est un témoignage éloquent de votre attachement au professionnalisme, ainsi que votre désir ardent de servir vos différentes patries », a déclaré Yankhoba Diattara.
En présence de plusieurs personnalités sportives, du vice-président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (Cnoss) Ibrahima Wade et du sélectionneur national, coach Aliou Cissé, le ministre des Sports a vanté l’apport de la presse dans le développement de cette discipline. «Nul n’est besoin de vous rappeler que la presse contribue au développement du sport. Comme deux sœurs siamoises, la presse et le sport sont devenus indissociables. Sans la presse, le sport n’est que l’ombre de lui-même», clame Yankhoba Diattara.
Avec l’élection du président de l’Aips/Afrique qui se profile, le ministre des Sports a tenu à saluer le travail de Abdoulaye Thiam par ailleurs candidat à ce poste. «Je voudrais féliciter et remercier vivement votre confrère, le président Abdoulaye Thiam. Son engagement pour le succès de ses confrères, pas seulement ses compatriotes sénégalais, mais la presse sportive africaine en particulier et celle mondiale en général, n’est plus à démontrer. Cher Abdoulaye Thiam, votre leadership au service de la presse sportive africaine ne saurait être vain et je vous souhaite la bonne chance à l’occasion de l’élection de renouvellement de la présidence de l’Aips/Afrique», a-t-il conclu.
Dans son intervention, Gianni Merlo a appelé les journalistes sportifs à apprendre à changer. Pour le président de Aips Monde, il y a beaucoup de défis dans leur travail. «Malgré la différence d’opinion, nous devons avoir ce pont. Ensemble, nous allons continuer à nous battre pour la réalité, pas pour les ‘fake news’, comme on dit. Il s’agit de garder le sport propre face au trucage de matchs, au dopage. Nous devons être des entraîneurs, gagner le match en défendant notre dignité», a-t-il dit. A noter que ce samedi, l’Aips/ Afrique aura un nouveau président. Abdoulaye Thiam aura comme adversaire le Marocain Mourad Moutaouakil. Le vote se fait par pays(seule une vaingtaine de pays). Pour qu’un pays puisse voter, il doit avoir une association sportive qui a au moins dix cartes de l’Aips 2023. Il faut aussi être à jour au niveau des cotisations. Les candidats doivent être détenteurs de la carte Aips. Après neuf ans à la tête de l’Aips, le Nigerian Obi Mitchell a décidé de se retirer.