DERNIERE CAN POUR ALIOU CISSE ET CERTAINS CADRES DE LA TANIERE
Battus par les Eléphants en huitième de finale, les Lions perdent le titre de champion d’Afrique. Fait plus cocasse, Aliou Cissé et certains cadres des Lions risquent de tourner le dos à la tanière.
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont battu, hier, les Lions du Sénégal et de ce fait brisé le rêve des Sénégalais de décrocher une seconde étoile sur le maillot tricolore floqué de la tête du Lion. Avec cette défaite, les Lions perdent le titre de champion d’Afrique. Fait plus cocasse, Aliou Cissé et certains cadres des Lions risquent de tourner le dos à la tanière.
La seconde étoile tant convoitée par les Lions est différée. Elle ne sera que partie remise. Mais beaucoup de joueurs de cette génération risquent de mettre fin à leur carrière internationale, après cette perte du titre et cette disqualification. Ils ne seront certainement pas de la prochaine campagne des Lions au Maroc en 2025. Il s’agit entre autres de Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye, Edouard Mendy, Youssouf Sabaly, Cheikhou Kouyaté. C’est toute une génération qui risque de raccrocher les crampons. Mais aussi l’entraineur Aliou Cissé risque de quitter la tanière car le contrat d’objectif qui était de reprendre le trophée continental n’a pas été atteint. Cependant, en conférence de presse d’après match, « El Tactico » a essayé d’être nuancé sur son avenir à la tête des Lions. « On verra ce que l’avenir nous réserve. J’ai d’abord envie de digérer cette défaite, car tout le monde est déçu. Il y aura sûrement des discussions avec la Fédération, mais mon avenir importe peu pour le moment », s’est-il prononcé. D’ailleurs, la Fédération sénégalaise de football avait déjà annoncé la couleur en décidant de ne pas renouveler le contrat d’Aliou Cissé qui devrait expirer après la compétition de la Can. Le seul hic, c’est que « El Tactico » semble être dans les bonnes grâces du président Macky Sall. Va-t-il accepter qu’il soit démis de ses fonctions ?
En tout état de cause, les Ivoiriens ont étudié le jeu d’Aliou Cissé. C’est pourquoi, hier, ils ont coupé la relation entre la défense et le milieu qui faisait la force des Lions lors de leur précédente sortie. Les langues qui commencent à se délier après leur victoire contre le Sénégal, soutiennent que c’est Hervé Renard qui a donné la clé du match au coach intérimaire Fae. La tactique utilisée hier par les Ivoiriens prouve qu’ils ont bien observé leur adversaire du jour et champion d’Afrique en titre. Ils étaient les premiers sur les deuxièmes ballons et ont déroulé leur jeu tranquillement. A la faveur du Sénégal, les attaquants ivoiriens étaient peu efficaces et mal inspirés devant les buts d’Edouard Mendy. Les poulains d’Aliou Cissé étaient méconnaissables tout au long de la rencontre. Aliou Cissé n’a pas jugé nécessaire de changer tactiquement le jeu à la mi-temps surtout qu’après le but, le bloc des Lions était devenu très bas. Pour cet entraineur sous le sceau de l’anonymat, le coaching est un facteur important pour gagner un match. « Le coaching nous a perdu. Aucune rectification tactique. Avoir de bonnes individualités est une chose, mais ne suffit pas. Le coaching est un facteur déterminant pour la gagne » a-t-il martelé au téléphone. Un autre soutient que coach Aliou Cissé nous a vendu l’espoir tout au début de la compétition. « Tout de suite après, il est reparti avec ses mauvaises habitudes » a-t-il pesté.