VIDEODÉSILLUSION IVOIRIENNE À LA CAN
La Côte d'Ivoire a subi une douche froide lundi au stade d'Ebimpé d'Abidjan. Les Éléphants ont été largement battus par la Guinée Équatoriale, s'inclinant lourdement 4 buts à 0. Cette défaite met sérieusement en péril leurs chances de qualification
La Côte d'Ivoire a subi une douche froide lundi 22 janvier au stade d'Ebimpé d'Abidjan. Comme le rapporte l'Agence France Presse (AFP), les Éléphants ont sombré face à la Guinée Équatoriale, s'inclinant lourdement 4 buts à 0. Une défaite qui hypothèque très sérieusement les chances de qualification de la sélection ivoirienne pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021 qu'elle organise.
Pourtant, selon le mensuel Jeune Afrique, l'équipe de Jean-Louis Gasset avait procédé à quatre changements dans son onze de départ pour tenter de relancer la machine, en titularisant notamment le Rémois Oumar Diakité à droite. Mais cela n'a pas suffi face à des Equato-Guinéens redoutables, menés par leur buteur Emilio Nsue. Meilleur marqueur de cette CAN avec désormais 5 réalisations, ce dernier a ouvert le score en première période en profitant d'une défense ivoirienne passive, comme le rapporte Jeune Afrique.
Dans le deuxième acte, malgré quelques occasions franches, les Éléphants n'ont pas réussi à refaire leur retard, encaissant même trois nouveaux buts. "Sur l'une des rares incursions de la Guinée Équatoriale", selon l'AFP, Pablo Ganet a doublé la mise sur coup franc direct (73e). Avant qu'Emilio Nsue n'inscrive un doublé sur contre (75e). Puis que Jannick Buyla ne corse encore l'addition dans les dernières minutes (88e), provoquant des jets de projectiles dans les tribunes.
Avec cette deuxième défaite en deux matchs, la Côte d'Ivoire termine troisième de son groupe A avec seulement 3 points. Sa différence de buts très négative (-3) laisse peu d'espoir au pays hôte, qui devra sans doute attendre les résultats des autres groupes pour décrocher l'un des quatre billets de meilleurs troisièmes. Une issue miraculeuse semble mal engagée pour les Éléphants, désillusionnés sur leur terre.