EN DROITE LIGNE DE LA POLITIQUE DE LA FSF
STAFF Serigne Saliou Dia passe des U17 aux U20
Les Lionceaux du foot reprennent du service avec les Jeux africains 2024, prévus du 8 au 23 mars. Champion d’Afrique avec les U17, Serigne Saliou Dia va monter d’un cran pour conduire les U20 à ces joutes que le Ghana va accueillir, dans un mois. Une promotion (à l’image de celle de Malick Daf), et qui est en phase avec la politique de la Fédération sénégalaise de football, concernant la gestion et le suivi des petites catégories.
Champion d’Afrique chez les U17 et les U20, le Sénégal a fini de donner à l’Afrique tout entière une leçon en matière de gestion des petites catégories. Car réussir un tel doublé chez les jeunes catégories, ce n’est pas donné à tout le monde.
Au-delà du travail des centres de formation, il y a aussi la «patte» de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et de sa Direction technique nationale.
«Travailler ensemble, passer en catégories ensemble»
Une démarche basée sur une politique axée sur les jeunes pousses, avec comme maître-mot ou slogan : «Travailler ensemble, passer en catégories ensemble.» Et c’est cette même politique qui avait vu Malick Daf (parti depuis au Jaraaf) passer des U17 aux U20, et avec qui il a offert au Sénégal son premier trophée continental dans cette catégorie.
Serigne Dia avec son inséparable adjoint, Souleymane Diallo
Une politique gagnante que la Fsf avait tout intérêt à reconduire, avec Serigne Saliou Dia (SSD). Champion d’Afrique avec les U17, l’ancien sélectionneur des U23 a vu l’instance fédérale se fier au «modèle Daf», en lui confiant les rênes de l’Equipe nationale U20 pour les besoins des Jeux africains 2024, que le Ghana accueille du 8 au 23 mars.
Pour ce nouveau challenge, «SSD» sera accompagné de son éternel adjoint et proche collaborateur, Souleymane Diallo. Les deux hommes ayant fini de démontrer à la face de toute l’Afrique leurs qualités de management.
Un premier tri de 33 joueurs, en attendant d’y greffer des champions d’Afrique U17 disponibles
Premier acte posé par le duo, la convocation de 33 joueurs pour un stage de quelques jours, calé du lundi 12 février au mercredi 14 février 2024
C’est un premier tri, et comme vous l’avez constaté, il n’y a pas encore de champions d’Afrique U17.Et c’est après un deuxième tri qu’on va y greffer les champions d’Afrique U17 qui seront bien sûr disponibles», nous souffle un membre de la Direction technique nationale.
Faut noter que ce premier groupe de présélectionnés va se réunir en régime internat au Centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialao, où ils sont convoqués ce lundi matin à 9 heures.
Pour rappel, pour ces Jeux, les Lionceaux vont évoluer dans le Groupe B, avec le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Tunisie. Dans le Groupe A, on aura le Ghana, la Gambie, le Bénin et le Congo.