IBRAHIMA NDIAYE CHITA SAVOURE CETTE MARQUE DE RECONNAISSANCE DE LA CAF
Ibrahima Ndiaye Chita prendra part au tirage au sort de la prochaine Can de beach soccer, aujourd’hui au Caire, en Egypte.
Ibrahima Ndiaye Chita prendra part au tirage au sort de la prochaine Can de beach soccer, aujourd’hui au Caire, en Egypte. Le précurseur du football de plage au Sénégal voit, à travers cette invitation de la Caf, un honneur, une reconnaissance.
La cérémonie de tirage au sort de la Can de beach soccer «Egypte 2024», prévue ce jeudi à 14h Gmt au Caire, aura un invité de taille :Ibrahima Ndiaye Chita. La Caf a, en effet, tenu à honorer le précurseur du football de plage au Sénégal en le conviant à ce tirage de la 12e édition. On devine, du coup, la joie de l’ancien Manager général de l’Equipe nationale de beach soccer.
«C’est vraiment une surprise pour moi. Je ne m’y attendais même pas. C’est pourquoi je rends grâce à Dieu. Je suis vraiment ravi de participer à ce tirage au nom du Sénégal et encore une fois je remercie infiniment le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor», a-t-il réagi.
Une invitation aux allures d’une reconnaissance pour celui qui s’est très tôt investi dans le développement de cette discipline qui a fait rayonner le Sénégal en Afrique et partout dans le monde.
«C’est un dirigeant de la Caf, un Egyptien, qui m’a informé vendredi dernier comme quoi je fais partie des invités au tirage au sort. Avant, on s’était retrouvés à Dubaï pendant la Coupe du monde et on a beaucoup discuté en insistant sur le travail que j’ai abattu pour le développement du beach soccer au Sénégal et aussi mon expertise en Afrique. En fait, tout cela, c’est le fruit d’un travail de longue durée. Je pense que c’est une belle récompense pour moi, particulièrement pour le Sénégal et mon village de Ouakam où je suis né», savoure Chita, joint mardi soir, au moment où il se préparait pour prendre la direction du Caire.
Chita regrette les incidents de Nouakchott
Continuant de s’impliquer pour le développement du beach soccer en tant que membre de la Direction technique nationale, Chita compte travailler pour aider à la détection de nouveaux talents afin d’assurer la relève. Ayant initié aussi le beach soccer en Mauritanie, il dit regretter les incidents ayant émaillé le match amical que les Lions étaient allés livrer à Nouakchott. «La Mauritanie participe pour la première fois à une Coupe d’Afrique et là, c’est une fierté pour moi pour les avoir initiés à la pratique de la discipline. Et donc là, je vais en profiter pour parler des incidents malheureux qui se sont passés à Nouakchott. J’ai été le premier à être déçu et triste de cet incident. On ne devait pas en arriver là. Parce que quand même, il faut voir les relations particulières qui existent entre les deux pays et aussi entre les deux présidents des deux fédérations qui sont des amis, des frères et qui siègent ensemble au Bureau de la Caf», regrette l’icône du football de sable. Championne d’Afrique en titre, l’Equipe du Sénégal connaîtra donc ses adversaires à l’issue du tirage qui va déterminer les deux groupes de quatre équipes. Cette compétition, faut-il le rappeler, est qualificative pour la prochaine Coupe du monde que les Seychelles accueillent en 2025.