« JE FERAI TOUT POUR ÊTRE À LA HAUTEUR »
Kara Mbodj, défenseur Nantes (L1, France)

Kara Mbodji est désormais un joueur du FC Nantes. Le défenseur international sénégalais s’est engagé hier avec le club français sous forme de prêt. pilier de la défense d’Anderlecht (D1 Belgique) depuis quelques années, l’ancien joueur de Diambars (Sénégal) est venu en France pour relancer une carrière en dents de scie à cause de blessures récurrentes.
Le FC Nantes a officialisé hier l’arrivée de l’international sénégalais, Kara Mbodj en provenance d’Anderlecht. C’est à travers un communiqué que le club français a annoncé le recrutement du défenseur sénégalais. Le joueur formé au Diambars (Sénégal) a passé une visite médicale approfondie, avant de s’engager avec les Canaris. Une situation qui peut s’expliquer par le fait qu’il a été écarté des terrains la saison dernière, en raison d’une double opération au genou. Prêté avec option d’achat par Anderlecht, Kara Mbodj tient une occasion en or de relancer sa carrière. Pour le «Lion» qui n’a jamais joué en France, retrouver un nouveau challenge était une nécessité pour sa carrière. «C’est donc au FC Nantes que j’aurai l’honneur de jouer cette saison. Merci à ce club de tradition de m’accueillir. Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je tenais à remercier Herman Van Holsbeeck, le président Vanden Stock et les supporters», a déclaré Kara Mbodji, juste après sa signature.
Pour sa part le président du club, Waldemar Kita s’est félicité de l’arrivée d’un renfort de taille pour cette saison. «C’est un joueur très fort de la tête, impressionnant physiquement, bon dans le jeu de passes. C’est aussi quelqu’un de très gentil. Il va apporter beaucoup de tranquillité dans la défense. Ça fait longtemps qu’il joue au haut niveau. Donc il pourra apporter son expérience à l’équipe», a indiqué Waldemar Kita. Après trois journées de championnat, Nantes n’a toujours pas enregistré la moindre victoire (2 défaites et 1 match nul, 6 buts encaissés). Avec l’arrivée de l’international sénégalais, les Nantais espèrent stopper l’hémorragie. Sous contrat jusqu’en juin 2020 avec le club Belge, Kara Mbodji portera le numéro 5.
LA CAN 2019 DANS LE VISEUR
Poussé vers la sortie par les Mauves, Kara Mbodj a finalement rejoint le FC Nantes pour une saison. Mais sa venue dans le championnat français n’est pas un hasard. Le joueur qui avait pourtant fait de la Premier League anglaise sa priorité a finalement revu à la baisse ses ambitions. Eloigné des pelouses durant une bonne partie de la saison écoulée, le défenseur central avait besoin de stabilité, mais également retrouver son niveau. Pour cela, il faudra gagner sa place dans le groupe et aligner les performances. Kara Mbodj a connu des hauts et des bas dans sa déjà longue carrière. Formé au Diambars de Saly, il prend la direction Tromso (Norvège) en 2010. Il va exploser et s'affirmer comme un pilier du club. Après trois saisons, le natif de Mbour rejoint le RC Genk (2013-2015) en Belgique, avant de porter les couleurs d’Anderlecht. Pilier de la défense des Mauves, il est auteur de deux grosses saisons avec Anderlecht (29 matchs et 4 buts en 2016-17 et 32 matchs pour deux buts en 2015-2016). Lors de la saison 2017-2018, le Lion va rester cinq mois sans jouer à cause d’une méchante blessure au genou. Malgré tout, il sera retenu par Aliou Cissé dans la liste des 23 «lions» au mondial russe. Et c’est du banc qu’il va assister à l’élimination de l’équipe sénégalaise en phase de poules. De retour en club, les Mauves lui signifient qu’il n’entre plus dans leur plan pour cette saison.
Suivi par Fulham, Kara Mbodj était sur le point de rejoindre la Premier League. Mais le promu va par la suite abandonner la piste. Et c’est dans la Ligue 1 française que l’international sénégalais tentera de donner un second souffle à sa carrière. Non retenu pour le déplacement des «Lions» à Antananarive pour y défier Madagascar (2ème journée des éliminatoires de la CAN 2019», Kara Mbodj devra batailler ferme pour retrouver sa place dans la Tanière. Ce qui n’est pas gagné d’avance.