JO’BURG PORTE LA FLAMME
CAMP 20e édition de la Bwb Africa (3 au 6 août) - La Nba et la Fiba ont lancé, ce samedi, la 20e édition de la Basketball Without Borders à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La Nba et la Fiba ont lancé, ce samedi, la 20e édition de la Basketball Without Borders à Johannesburg, en Afrique du Sud. Un camp prévu du 3 au 6 août, destiné aux jeunes talents africains et qui continue d’être un socle pour le développement du basket sur le continent.
Lancé en 2003 à Johannesburg en Afrique du Sud, le camp de la Basketball Without Borders (Bwb) Africa fête, cette année, sa 20e édition. Comme un symbole, c’est la capitale sud-africaine qui abrite la présente édition, ouverte samedi à l’American International School de Jo’burg, pour quatre jours. D’ailleurs, c’est la 16e fois que le pays de Nelson Mandela accueille les jeunes talents africains à travers un programme mondial de développement du basket et de sensibilisation communautaire. Organisé conjointement par la Nba et la Fiba, le camp Bwb 2024 va réunir 60 garçons et filles de 24 pays africains dont cinq espoirs de la Nba Academy Africa.
Amadou Gallo Fall : «Ce camp a été le précurseur de tout ce que nous avons construit sur le continent»
Un long chemin parcouru pour le président de la Basketball Africa League (Bal), Amadou Gallo Fall. «Il y a eu beaucoup d’activités significatives pendant ces 20 ans où on a vu énormément de talents émerger. Ce camp a été le précurseur de tout ce que nous avons construit sur le continent. L’aboutissement, c’est la Basketball Africa League. C’est ce qui continue à nous donner de l’énergie, parce qu’il n’y a pas de limite par rapport à ce que l’Afrique peut apporter sur la scène mondiale», s’est-il réjoui à l’issue de la conférence de presse d’ouverture du camp.
Pour le patron de la Bal, la Bwb «va continuer à déceler de nouveaux talents, mais surtout d’être une locomotive dans le domaine de l’engagement communautaire»
Avec six pensionnaires venus du Sénégal, il a salué la présence constante de jeunes Sénégalais dans les camps. «Le Sénégal a toujours été l’un des tops pays en termes de potentiel. Maintenant, il faut que ce potentiel se traduise dans les résultats des équipes nationales. Il faut travailler pour développer tout ce qui est autour, à travers des programmes, des ambitions à la hauteur du talent naturel qui existe au Sénégal», souligne-t-il.
Gorgui Sy Dieng, Joël Embiid, Pascal Siakam…
Présent au début de l’aventure, le directeur des Opérations de la Nba Africa, Kita Matungulu, mesure le chemin parcouru. «On a commencé avec un camp de basket, on a ensuite fait des Ligues de juniors Nba, aujourd’hui, on a la Bal. Et quand on voit un jeune comme le Sud-Soudanais Khaman Maluach, ancien pensionnaire de la Nba Academy, qui était le meilleur joueur du camp de l’année passée, c’est une fierté», a-t-il confié, soulignant le rôle de la Nba, de la Fiba, mais aussi des différentes autorités fédérales et autres partenaires qui œuvrent pour le développement du basket africain.
Pour rappel, le camp Bwb Africa a servi à former des talents devenus des joueurs de la Nba, à l’image de l’ancien capitaine des Lions, Gorgui Sy Dieng (2009), Joël Embiid (2011) ou encore Pascal Siakam (2012). Ces derniers ont été cités en exemples aux campeurs de l’édition de 2024.
Au total, 13 anciens participants de la Bwb Africa ont été recrutés par la Nba depuis le premier camp en 2003. Pendant ces quatre jours, les jeunes campeurs prendront part à différentes activités, des concours à trois points, des jeux à 5 contre 5 et des sessions de développement de compétences de vie et de leadership. En attendant de connaître les meilleurs joueurs de la présente édition, les campeurs poursuivent leur perfectionnement auprès de joueurs, légendes et entraîneurs actuels et anciens de la Nba, de la Wnba et de la Fiba.