LA JA (HOMMES) RENOUE AVEC LE TROPHEE ; REVANCHE POUR LE DUC (DAMES)
Après plusieurs années de diète, la Jeanne d’Arc a renoué avec les trophées en remportant ce samedi 30 septembre au Stade Marius Ndiaye, la finale messieurs de la Coupe du maire. Les «Bleu et Blanc» se sont imposés (66 à 59) au bout du suspense face aux Etudiants du Dakar université club (Duc). C’est leur cinquième trophée dans cette compétition. Le Duc a toutefois retrouvé le sourire chez les Dames qui se sont imposées dans la seconde finale. Les Duchesses se sont offertes une revanche sur l’As Ville de Dakar qu’elles ont dominé sur la marque de 52- 46. C’est le seizième trophée du Duc en Coupe du maire.
L ongtemps réduite à jouer les seconds rôles dans championnats de l’élite, la Jeanne d’Arc (JA) de Dakar s’est affirmée un peu plus cette saison. Finaliste malheureuse contre l’As Douanes en finale du championnat, les «Bleu et Blanc» ont décroché samedi au stadium Marius Ndiaye, la Coupe du maire de Dakar.
La JA s’est imposée devant le Dakar Université club (Duc) sur la marque de 66 à 59. Une victoire à l’arrachée obtenue après une partie disputée et plein de suspense. L’entame n’a pas pourtant été au top pour la Jeanne d’Arc, comme du reste pour l’adversaire poussif d’entrée de jeu. Les Etudiants profiteront pour prendre la course devant à la fin du premier quart (16-9). Approximative sur le jeu, en manque de réussite sur les tirs, la JA marque le pas. Les protégés du coach Sir Parfait Adjivon maintiennent leur avance (19- 11 ; 4e ) avant d’aller à la mi temps avec un écart de 8 points (29-21).
Au retour sur le parquet, le festival de maladresse sera de plus belle dans la partie. Les deux équipes restent à 4 petits points inscrits en quatre minutes (31-23. 4e ). La Jeanne d’Arc retrouvera toutefois un peu d’allant offensif qui lui permettra de recoller (33- 31 ; 7e ) et de revenir à deux points à la fin du troisième quart temps (35-33). Un score qui relance davantage le suspense dans cette partie. Avec une succession de pertes de balles, les Etudiants du Duc ouvrent des brèches et permettent aux poulains du coach Momo Sène de refaire son retard et ensuite de faire la jonction ( 42-45 ; 5e ). C’est le tournant du match. La Jeanne d’ Arc parviendra à tenir à distance son adversaire avec ses 4 points d’avance grâce à un précieux smash de Namory Keita sur la tête des Etudiants (45-49 à 32 secondes de la fin)
Loin d’abdiquer, ces derniers parviendront grâce à un panier de Abdoulaye Diéne à rester en vie (48-49 à 11 secondes de la fin. Mieux, ils vont arracher l’égalisation à 6 secondes (50- 50) et contraindre la JA à la prolongation. Dans cette ultime acte, les «Bleu et Blanc» ne lâcheront pas prises dans le chassée- croisé au score. Ils auront le dernier mot en s’imposant avec 7 points (59-66). C’est le cinq trophée de la Jeanne d’Arc de Dakar dans cette compétition. Les Duchesses tiennent Leur revanche Chez les Dames, les débats ont été très tendus entre le Duc et l’As Ville de Dakar (Asvd) qui se retrouvent une semaine après leur dernière confrontation en Coupe de la Ligue. Déterminée à prendre une revanche, les Duchesses ont mis beaucoup d’envie pour contester la supériorité des joueuses de la Municipalité dans la présente saison.
Après avoir remporté d’autorité le premier quart temps, les protégées du coach Ousmane Goudiaby se feront fortes de maintenir à bonne distance les coéquipières de Couna Ndao et de Ndèye Awa Kébé et gagner logiquement le deuxième acte de jeu avec une pécule de 6 points ( 23-29). Au retour sur le parquet, le Duc ne lâche pas prises. Il s’appuiera sur les tirs souvent précipités et les nombreuses pertes de balles de l’adversaire pour remporter cette troisième et décisive quart temps sur la marque de sic points (32-38). Dans l’ultime quart-temps, les Duchesses sont sur le bon timing. Elles se montrent dominatrices dans le jeu intérieur.
Présente dans la raquette adverse et dans les bons coups, Mame Ndoumbé Fall montre voie à son équipe. Elle fait prévaloir sa taille pour alimenter le compteur de son équipe (33-49 ; 5e ). Les filles de la municipalité vont corser l’avance (41-50.9e ) avant de remporter le gain de la partie sur la marque (46-52).