VIDEOL'ALGÉRIE ÉTEINT LE SÉNÉGAL
Dominateurs dans l'ensemble face à une sélection sénégalaise plutôt décevante, les Algériens se sont imposés (1-0) et valident leur billet pour les huitièmes de finale
La première grosse affiche de cette CAN entre le Sénégal et l'Algérie a accouché d'un succès des Fennecs (1-0), qui leur permet de prendre seuls la première place du groupe C, et de valider leur billet pour les huitièmes de finale. Décevants dans l'ensemble, malgré le retour de Sadio Mané, suspendu lors de la première journée, les Lions de la Teranga n'ont jamais su élever leur niveau de jeu et n'ont que très rarement inquiété un M'Boli souvent réduit au rang de spectateur. La première période nous a même clairement laissés sur notre faim. Peut-être paralysées par l'enjeu, et le prestige de l'affiche, les deux équipes ont multiplié les enchaînements brouillons, les imprécisions techniques et, surtout, les fautes (26 sifflées à la pause, pour 4 cartons jaunes).
Les occasions sont restées floues, d'un côté comme de l'autre, que ce soit pour Baldé (6e) et Mané (23e sur coup franc) côté sénégalais ou pour Bounedjah (15e) côté algérien. Seuls un dégagement de Koulibaly sur une tentative de Bounedjah (28e) et une bonne frappe de ce même Bounedjah déviée par Mendy (45e) ont donné un (léger) frisson au public du stade du 30 juin avant la pause. Le deuxième acte a été de bien meilleure facture, grâce notamment à des Algériens qui ont clairement accéléré. Après un premier mouvement collectif qui n'a pas abouti (Feghouli 48e), les Fennecs ont ouvert la marque dans la foulée, sur un autre enchaînement plutôt bien senti entre Mahrez, Feghouli et Belaïli, buteur d'une frappe en force (49e). Le match était enfin lancé.
Le Sénégal aurait pu bénéficier d'un penalty
Peut-être un peu émoussés physiquement, les Fennecs ont commencé à reculer, pour mieux piquer en contre, comme sur cette belle frappe enroulée de Mahrez de peu à côté (71e). Les hommes d'Aliou Cissé, eux, ont tenté de réagir, mais en vain, même s'ils auraient pu bénéficier d'un penalty pour un sandwich sur Mané dans la surface (72e). Mais l'arbitre n'a pas bronché. Et, quand Sabaly a enfin semblé être en mesure d'égaliser, M'Bohli a sorti l'arrêt qu'il fallait (79e). Grâce à ce succès, l'Algérie assure son avenir dans la compétition. Le Sénégal devra lui monter sérieusement en régime contre le Kenya, lors de la dernière journée.