L’AS DOUANES S’OFFRE SA NEUVIÈME COUPE DU SENEGAL
En clôture de la saison de l’élite du basketball sénégalais, l’AS Douanes s’est adjugé, samedi au stadium Marius Ndiaye, de son 9ème trophée de Coupe du Sénégal en s’imposant 78-56 devant le Guédiawaye basket académie (Gba)
En clôture de la saison de l’élite du basketball sénégalais, l’AS Douanes s’est adjugé, samedi au stadium Marius Ndiaye, de son 9ème trophée de Coupe du Sénégal en s’imposant 78-56 devant le Guédiawaye basket académie (Gba). Une bonne consolation pour les Gabelous qui ont perdu leur double titre en championnat en plus de la Coupe Saint Michel et de la Coupe de la Ligue de Dakar.
Sur le toit du basketball sénégalais depuis quelques années, l’As Douanes a vécu une saison compliquée avec notamment la perte de son double titre de champion du Sénégal. Sans trophée avant cette finale de la Coupe du Sénégal, le club gabelou a tout donné pour s’éviter une année blanche. Face à une jeune équipe de Guédiawaye Basket Academy (Gba) qui a bousculé la hiérarchie en dépit de son statut de promu, l’équipe coachée par Mamadou Pabi Guèye l’a joué à l’expérience. Ce dernier avait donné comme consigne à ses joueurs de «prendre soin de la balle, de prendre les rebonds, de bien défendre sur les pick and roll et d’assurer notre transition défensive». Les partenaires de Alkaly Ndour les ont bien appliqué pour réussir à dominer de bout en bout cette finale comme l’illustre les 9 points d’avance à la mi-temps (45-36).
Porté par un Mamadou Lamine Diop auteur d’un double-double (21 points, 12 rebonds), l’As Douanes a surclassé le club de la banlieue en s’imposant de finalement 22 points d’écart (78-56). Les Gabelous décrochent ainsi leur 9ème Coupe du Sénégal après 2000, 2005, 2006, 2011, 2014, 2017, 2019 et 2021) et succèdent au Dakar Université Club (Duc) au palmarès de cette compétition.
«Rien n’est éternel»
Un trophée qui sauve la saison des hommes de Pabi Guèye qui sont habitués à jouer les premiers rôles mais qui sont passé à côté de leur saison mais qui n’ont suffisamment pas digéré l’élimination en quart de finale de la Basketball Africa League d’après leur entraineur. «On est habitué à disputer trois ou quatre finales depuis presque dix ans, mais rien n’est éternel, ce sont des événements qui se produisent. Nous avons échoué cette année à la BAL. Au Sénégal, nous sommes revenus avec peu de ressources et peu d’énergie. C’est pourquoi, alors que les autres se sont efforcés d’être champions, nous, peut-être, nous sommes un peu tétanisés par notre élimination à la BAL : c’est ça le sport, depuis presque huit ans, la Douane se trouve en tête du basket sénégalais», a fait savoir Pabi Guèye qui est annoncé sur le banc de l’Asc Ville de Dakar la saison prochaine. Avant de poursuivre : «Les perspectives c’est déjà bien récupérer, il faut analyser ce qui a été positif et ce qui a été négatif, voir si nous allons apporter des modifications aux joueurs, recruter de nouveaux joueurs beaucoup plus motivés afin de vraiment dominer encore ce basketball sénégalais».
Promu cette saison en National mais ambitieuse, Gba ressentira certainement des regrets après avoir également perdu la finale de la Coupe SaintMichel face à la Ville de Dakar le 23 juin dernier mais pourra tout de même se réjouir d’avoir assuré son maintien en National 1 tout en réussissant à se faire une place parmi les gotha du basketball sénégalais.