LE CORPS DE CHRISTIAN ATSU DÉCOUVERT SOUS LES DÉCOMBRES
Le footballeur ghanéen Christian Atsu, du club turc de Hatayspor, est mort. Selon une annonce faite par son agent, son corps a été retrouvé sous les décombres de son immeuble, la résidence Rönesans, (renaissance) une tour de 12 étages
Le footballeur ghanéen Christian Atsu, du club turc de Hatayspor, est mort. Selon une annonce faite par son agent, son corps a été retrouvé sous les décombres de son immeuble, la résidence Rönesans, (renaissance) une tour de 12 étages, qui s’est effondrée dans le séisme, le lundi 6 février dernier, à Hatay au sud de la Turquie.
« Le corps sans vie de Christian Atsu a été retrouvé sous les décombres. On retire encore ses affaires. Son téléphone a aussi été retrouvé », a annoncé l’agent du joueur ghanéen, Murat Uzunmehmet, cité par les médias turcs.
Né le 10 janvier 1992 à Ada, une ville à l’Est du Ghana, Atsu a signé, le 1er septembre 2013, un contrat de cinq ans en faveur du Chelsea FC. Le 13 août 2014, Atsu est prêté pour une saison à l’Everton FC2. Il ne dispute que treize matchs toutes compétitions confondues.
Le 29 mai 2015, Atsu est prêté pour une saison à l’AFC Bournemouth, promu en Premier League. Peu utilisé, Atsu est rappelé par Chelsea début janvier 2016.
Le 31 août 2016, après un bref passage en Liga espagnole, il est prêté pour une saison à Newcastle United. Il inscrit cinq buts en trente-cinq matchs toutes compétitions confondues avec les Magpies avant de s’engager avec ces derniers pour quatre ans, le 24 mai 2017.
À partir du 6 septembre 2022, Christian Atsu s’engage avec le Hatayspor, club de la ville d’Antakya dans le sud-est de la Turquie. Le 6 février 2023, cette ville est gravement endommagée par un puissant séisme qui touche le sud-ouest de la Turquie et le nord-est de la Syrie. La résidence Rönesans, un immeuble de luxe dans lequel il habitait, s’effondre. Quatre jours après le séisme, plus de 800 personnes potentiellement présentes dans cet immeuble sont toujours portées disparues, dont Christian Atsu et Taner Savut, le directeur sportif du club.
Quelques heures à peine après avoir marqué son premier but de la saison, la veille du séisme, contre Kasimpasa (victoire dans le temps additionnel 1-0 à domicile le 5 février 2023), il décède dans le tremblement de terre du 6 février 2023 à son domicile, son corps ayant été retrouvé au matin du 18 février 2023.
L’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football avaient initialement assuré que l’attaquant avait été retrouvé vivant, mais ces informations s’étaient par la suite révélées fausses.