LE MONDE DU BALLON ORANGE RECLAME LE DEPART DE BABACAR NDIAYE
Echecs répétitifs du basket sénégalais - Les Lions du basket ont été éliminés de la dernière fenêtre qualificative à la Coupe du monde qui se déroulait en Egypte. Il leur fallait au moins obtenir deux victoires pour pouvoir se qualifier.
Les Lions du basket ont été éliminés de la dernière fenêtre qualificative à la Coupe du monde qui se déroulait en Egypte. Il leur fallait au moins obtenir deux victoires pour pouvoir se qualifier. Malheureusement, les poulains du coach Ngagne Desagana Diop ont été battus respectivement par le Soudan du Sud puis par la Tunisie avant de s’imposer devant les Camerounais. Une non-qualification à la Coupe du monde qui fait jaser dans le milieu du basket lequel demande le départ de l’équipe de Me Babacar Ndiaye. Pendant ce temps, d’autres pays qui enviaient et voyaient de loin le basket sénégalais sont venus à notre niveau, s’ils ne nous ont pas dépassés. C’est le cas du Cap-Vert qui a décroché l’une des cinq places dédiées à l’Afrique pour la Coupe du monde.
Les férus de la balle orange sont loin d’être contents après l’élimination des coéquipiers de Branco Badji en Egypte pour la dernière fenêtre consacrée à la qualification en Coupe du monde. Battus d’emblée par le Soudan du Sud (75-83) puis la Tunisie (53- 70), les Lions, pour ne pas rentrer bredouilles du championnat, se sont imposés devant le Cameroun (89-63). Pourtant, il leur fallait tout simplement obtenir deux victoires et prétendre à l’une des cinq places qualificatives pour le Mondial qui doit se dérouler au Japon, en Indonésie et aux Philippines en septembre prochain. Malgré leur absence au Mondial, le Président de la Fédération sénégalaise de Basket, Me Babacar Ndiaye, a loué les qualités et le comportement des Lions lors du tournoi avant de décrier la méthode déployée par la Fiba monde en ce qui concerne les qualifications. D’ailleurs, il n’exclut pas de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour un éclairage sur cette affaire.
Le Sénégal, dont le basket constitue la deuxième nation en Afrique derrière l’Angola, traverse une zone de turbulences. Selon beaucoup d’observateurs de la balle orange, l’équipe de Me Babacar Ndiaye a écarté toute la crème du basket pour faire cavalier seul. Baba Tandian, ancien président de la FSB depuis la Chine a réagi par rapport à cette élimination. « Lorsqu’on m’a annoncé notre élimination, j’en ai perdu le sommeil.
Dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais imaginé que pour cinq places attribuées à l’Afrique, le Sénégal n’en ferait pas partie. Pourtant, depuis plus de cinq ans, je ne cesse d’alerter les autorités que le basket sénégalais est en lambeaux. Comment est-ce-que vous pouvez comprendre qu’une nation comme le Soudan du Sud qui n’a que dix ans, car formée en 2011 par un professionnel du basket, ait réussi à atteindre pour la première fois de leur histoire à une phase de Coupe du monde. Ils ont travaillé, travaillé avec la petite catégorie pour en sortir une équipe compétitive » a-t-il révélé.
Poursuivant, Baba Tandian croit que si le basket sénégalais en est arrivé à ce stade, c’est à cause d’un seul homme, Me Babacar Ndiaye. « Le danger c’est que ce dernier n’est entouré que de novices qui n’ont jamais joué au basket de leur vie et avec cela vous voulez avoir des résultats. Impossible ! En 2018, lorsque j’ai vu les Lions, j’alertais pour dire que lors de la prochaine Fiba Afrique, les Lions ne monteront pas sur le podium. L’histoire m’avait donné raison (…) il est le seul à croire que le basket sénégalais marche » a-t-il martelé.
Selon ce technicien Rufisquois sous le sceau de l’anonymat et qui a félicité les joueurs ainsi que le staff qui a travaillé avec les moyens du bord, la balle orange ne ment pas. « L’élimination des Lions est logique car seul le travail paie. On n’a plus une bonne formation, encore moins un bon championnat. On n’a plus les préalables pour être une grande nation de basket. Il n’y a plus de conduite à la base pour le basket sénégalais. La formation est négligée », a fustigé ce coach originaire de Rufisque.
En tout état de cause, une assise du basket est plus que nécessaire. Depuis 1997, les Lions n’ont plus gagné un trophée continental. Ce qui montre une déchéance du basket sénégalais. Le nouveau ministre des Sports doit prendre les taureaux par les cornes et s’imprégner des problèmes du Basket pour tenter de les résoudre afin que la balle orange retrouve son lustre d’antan.