LE SÉNÉGAL RÉCLAME LA DISQUALIFICATION DE LA FRANCE DU MONDIAL U17
La Fédération sénégalaise de foot saisit la FIFA concernant l'éligibilité d'un joueur aligné par l'équipe de France. Il aurait déjà participé à une compétition officielle avec le Niger, ce qui le rend inéligible à jouer pour un autre pays
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a saisi la FIFA au sujet de l'éligibilité d'un joueur aligné par l'équipe de France dans sa composition pour la Coupe du Monde U-17 qui se déroule actuellement en Indonésie.
Dans une lettre datée du 22 novembre 2023, adressée au Directeur de la Compétition de la Coupe du Monde, le Secrétaire Général de la FSF, Victor Seh Cissé, dénonce l'inéligibilité du joueur Yanis Ali Issoufou Abdoulkadre, qui figure dans la sélection française pour cette compétition internationale.
Selon la FSF, "le même joueur avait été aligné pour jouer pour l'équipe nationale du Niger comme attestent les feuilles de match jointes" lors du dernier tournoi de la zone UFOA B, qualificatif pour la CAN U-17 et la Coupe du Monde U-17.
Or, cite la lettre, "l'article 8, b des Statuts et transfert des joueurs stipule clairement qu'il n'est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association". Le joueur Yanis, ayant joué pour le Niger, ne pouvait donc plus jouer pour la France par la suite.
Plus loin, la FSF s'appuie sur l'article 24 du Règlement de la Coupe du monde U-17 qui précise que "tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative conformément aux statuts de la FIFA" et que "les associations membres participantes ne doivent aligner que des joueurs éligibles".
Aussi, la FSF "prie le Directeur de bien vouloir disqualifier la France [...] pour alignement d'un joueur inéligible", au regard du non-respect des règlements de la FIFA.
Affaire à suivre du côté de l'instance mondiale du football, qui devra trancher sur cette contestation de la part des autorités sénégalaises quant à l'éligibilité du joueur français Yanis Ali Issoufou Abdoulkadre.