LES DAMISTES RECLAMENT TOUJOURS LEURS PRIMES AU PREMIER MINISTRE
Les Vice-champions du monde de jeux de Dames de 2022 sont désemparés.
Les Vice-champions du monde de jeux de Dames de 2022 sont désemparés. Ils ne savent plus quoi faire après avoir réclamé en vain leurs primes qui s’élèvent à un million de francs pour chaque athlète. Ils semblent abandonnés par la fédération des jeux de Dames. Pourtant, selon le Président de cette structure, Adama Gueye, tout ce qui devait être fait l’a été. Seulement, le ministère des Sports est confronté à un problème de budget mais ils rentreront tôt ou tard dans leurs fonds.
Ils sont au nombre de cinq qui ont disputé le dernier championnat du monde qui s’est déroulé en 2022 en Turquie. Il s’agit de Modou Seck, Bassirou Bâ, Ndiaga Samb, Boubacar Diallo et Maguette Niang. A l’issue de ces compétitions, l’équipe du Sénégal est sortie auréolée de deux titres de vice-champions sur la catégorie rapide et celle en Blitz.
Selon les joueurs, chaque médaillé devait empocher 1 million FCFA. Mais depuis leur retour, le ministre des Sports a refusé de leur payer leur dû. « Nous avons dignement représenté notre pays lors de ce championnat du monde. Nous étions jusqu’en finale et nous avions été battus par une redoutable équipe Hollandaise. Depuis notre retour, nous réclamons nos primes mais nos revendications semblent tombées dans l’oreille d’un sourd. Pourtant, parmi ce quinté vice(champion du monde, il y a quelqu’un qui vient de sortir de l’hôpital où il a été hospitalisé plus de deux mois. Pour payer les frais d’hospitalisation, c’était la croix et la bannière, or l’Etat lui doit de l’argent qui devait le mettre à l’abri au lieu de quémander » soutient un des contestataires sous le sceau de l’anonymat.
A en croire notre interlocuteur, la fédération a certes fait des efforts, mais cela est insuffisant. « La fédération a écrit au Ministère mais n’a pas fait les efforts qu’il faut. D’autres fédérations dont les présidents sont plus dégourdis ont reçu leurs primes. Par contre le président de la fédération des Jeux de Dames est un peu frileux, c’est pourquoi il ne veut pas porter davantage notre combat. Il devrait organiser des points de presse, partir au niveau des plateaux de télévision pour plaider notre cause. Nous pensons que le Premier ministre, ministre des Sports, Amadou Bâ, n’est pas au courant de nos difficultés sinon il aurait pu trouver remède. Le président de la République avait déclaré qu’il allait régler les problèmes des sportifs, mais jusqu’à présent, nous sommes dans l’attente », a pesté notre source.
Dans l’attente d’une suite au règlement de leurs difficultés, certains grands maîtres participent à un tournoi international des jeux de Dames organisés par l’association Dames-Innovations pour se remplir les poches. Beaucoup de grands maîtres internationaux sur le plan africain tels que l’Ivoirien champion d’Afrique, Joël Atsé, le Malien Moussa Coulibaly y assistent.