LES LIONNES EN RODAGE A KIGALI
L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal défiera celle de la Hongrie ce lundi à 9h Gmt pour sa première sortie dans le tournoi pré-qualificatif à la Coupe du monde prévu du 19 au 25 août à Kigali (Rwanda).
L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal défiera celle de la Hongrie ce lundi à 9h Gmt pour sa première sortie dans le tournoi pré-qualificatif à la Coupe du monde prévu du 19 au 25 août à Kigali (Rwanda). Les Lionnes tenteront de faire bonne figure dans une poule relevée pour une compétition où il sera plis question de préparation au prochain Afrobasket.
Après plus de deux semaines de préparation, les Lionnes descendront dans l’arène de la Bk Arena de Kigali pour leur première rencontre dans ces éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2026 à Berlin (Allemagne). Le groupe des 12 retenu par Otis Hughley Jr a certes fière allure et essaiera de bousculer la hiérarchie même si c’est loin d’être gagné d’avance.
Si elles défendront crânement leurs chances face à des adversaires qui leur sont supérieurs sur le papier, ce tournoi sera beaucoup plus une question de préparation en direction de l’Afrobasket 2025 pour les partenaires de Yacine Diop, nouvelle capitaine, comme l’avait indiqué leur entraineur. «Il s’agit d’une compétition très difficile. Mais quand nous retournerons à l’Afrobasket 2025, elles auront de l’expérience, ce qui va peser sur la balance. Donc, n’attendez rien de l’étape de Kigali, c’est très tôt.
L’objectif est la première place à l’Afrobasket. (…) Le premier match, c’est contre la Hongrie, numéro 4 mondiale. La FIBA est une organisation européenne. La plupart des gens qui la contrôlent, c’est des Européens. Le deuxième match, c’est le Brésil, qui a même battu les USA. Là, il ne faut rien espérer non plus. C’est juste la bonne pratique qui nous intéresse. Le troisième adversaire, Les Philippines, a battu la Chine pour la première fois depuis 1970. Elles sont très bonnes mais il y a une chance. Il y a une chance pour gagner tous les matchs, mais pour les deux premiers, c’est très infirme», avait indiqué Otis Hughley Jr lors de sa présentation.
L’ancien coach du Nigeria compte utiliser cette compétition comme leitmotiv pour trouver la meilleure composition, développer de jeunes joueuses et leur donner une expérience des grands tournois. Cette première contre les Hongroises sera cependant une belle opportunité pour jauger les Lionnes dans un parquet qui n’est pas inhabituel pour certaines avec la présence de 7 vice-championnes d’Afrique 2023(Cierra Janay Dillard, Yacine Diop, Fatou Pouye, Mathilde Aicha Diop, Arame Niang, Fatou Babou Diagne et Madjiguène Sène) sur la liste des 12 retenus par le technicien américain.
Pour rappel, chaque tournoi (Mexico et Kigali) sera composé d’une phase de groupes (deux groupes de quatre équipes chacun), suivie de demi-finales et d’une finale. Chaque groupe comportera une équipe de chacune des quatre régions. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales et celle qui remportera le tournoi se qualifiera pour les Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026 qui auront lieu en mars 2026.
Programme
Lundi 19 aout 2024 Bk Arena de Kigali
9h00 Hongrie - Sénégal
Liste des 12 joueuses sélectionnées
Meneuses : Cierra Janay Dillard (Melbourne Tigers, Australie), Maty Fall (Bihorel Basket, France), Sabou Ndiaye Guèye (Florida University, USA)
Arrières : Ndioma Kane (CD Zamara, Espagne), Yacine Diop (sans club)
Ailières : Fatou Pouye (Joventut de Badalona, Espagne), Mathilde Aicha Diop (TG Neuss, Allemagne), Néné Awa Ndiaye (Boston College, USA)
Ailières fortes : Khadidiatou Bigué Sarr (Saint Amand Hainaut, France), Arame Niang (Trith Basket, France)
Pivots : Fatou Babou Diagne (Unimed Campinas, Brésil), Madjiguène Sène (Ville de Dakar)