LES LIONS PRIVES DE MONDIAL : LA FEDE VA SAISIR LE TAS
Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a regretté les changements opérés dans le règlement de la Fiba pour les éliminatoires du Mondial 2023.
Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a regretté les changements opérés dans le règlement de la Fiba pour les éliminatoires du Mondial 2023.
«Je suis content, mais en même temps déçu. Quand on regarde sur le terrain, le Sénégal est qualifié. On a 19 points avec un bon goal average. Malheureusement, il y a un règlement de la Fiba, après le forfait du Mali dans sa poule. Il a été décidé d’annuler les résultats des matchs du Mali, alors que le Cap-Vert avait perdu contre le Mali à l’aller avant de gagner par forfait au retour», a réagi Me Ndiaye, juste après l’élimination des Lions qui ont enregistré deux défaites pour une victoire lors de cette dernière fenêtre disputée à Alexandrie, en Egypte.
La Fédé va saisir le Tas
Le patron de la balle orange n’écarte pas de saisir le Tribunal arbitral du sport pour dénoncer cette nouvelle réglementation.
«La Fiba avait décidé d’annuler les matchs du Sénégal contre le Kenya qu’on avait battu à l’aller comme au retour, avec 77 points de plus. Au moment où on perd 4 points, le Cap-Vert en perd 3. C’est ce qui permet aujourd’hui au Cap-Vert d’être meilleur troisième et de se qualifier pour le Mondial. Pour se qualifier, il fallait remporter les trois matchs, les deux seulement n’allaient pas suffire. C’est un règlement injuste. On va voir si on peut faire recours devant le Tribunal arbitral du sport.»
Quant à l’avenir de l’équipe, Me Ndiaye a félicité les joueurs et salué le travail du staff technique, tout en demandant à continuer le travail. «On n’avait pas la meilleure équipe sur le terrain. Gorgui Sy Dieng n’était pas là. De même que Ibrahima Fall Faye. On a une équipe jeune. Malgré tout, on a enregistré quatre victoires contre deux défaites. Donc, il faut continuer le travail et se projeter sur les prochaines échéances», a exhorté le président de la Fédération.