SEPT SPORTIFS QUALIFIÉS POUR PARIS 2024 RÉCOMPENSÉS
Lors de leur réunion, les membres du CNOSS ont remis des bourses d'un montant total de plus de 10 millions à des athlètes engagés sur la route des Jeux
Le comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) était en réunion de comité directeur, samedi dernier, dans un hôtel de la place. A l’issue de cette réunion, les membres du CNOSS ont adopté à l’unanimité les rapports d’activité et financier de la structure au cours de l’année précédente. Au terme de la réunion, des bourses ont été octroyées aux athlètes des fédérations.
Les différentes fédérations s’étaient données rendez-vous, samedi dernier, dans un hôtel de la place pour un comité directeur de la «mère des fédérations», le CNOSS. Le président de cette structure, M.Diagna Ndiaye, absent du territoire national, s’est invité dans le débat par le biais d’une vidéo conférence. Il s’est réjoui de la tenue de cette réunion et a adressé des mots de bienvenue à l’endroit de tous les participants.
« La rencontre s’est tenue dans les règles avec le quorum qui a été atteint et le comité directeur a voté à l’unanimité les rapports d’activité et financier de la période 2021- 2023 », a d’emblée soutenu M. Ibrahima Wade, vice-président du comité national olympique et sportif sénégalais.
A l’en croire, le comité directeur du CNOSS a aussi fait l’état de la préparation des athlètes aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous avons saisi cette occasion pour parler de l’état d’accompagnement de nos athlètes Cap 2024. C’est-à-dire, les 18 athlètes qui avaient bénéficié, soit d’une bourse de la solidarité olympique, soit d’un appui spécial du comité olympique avec des résultats extrêmement probants en termes de résultat sportif et de qualification. D’autres sont en recherche de qualification et nous fondons beaucoup d’espoir sur eux. Nous avons encore saisi l’occasion pour présenter l’état d’avancement des JOJ que notre pays doit accueillir en 2026 », a poursuivi M. Ibrahima Wade.
Les rapports d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité. Il a aussi saisi l’occasion pour présenter les vœux de succès à Mme le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture à son directeur de cabinet. « Nous sommes prêts à faire les chemins avec elle et cela commence par les jeux de Paris 2024 » a-t-il ajouté. Tanor Gning a renouvelé les remerciements de Madame la Ministre des Sports au CNOSS. « Je voudrais renouveler les remerciements de la ministre à l’endroit des membres du CNOSS. Votre réunion d’aujourd’hui va en droite ligne avec la reddition des comptes. Tout ce que vous avez mené comme activité durant ces dernières années au plan financier et moral et autres ont été passés en revue par les présidents de fédération ici présents. Je vous félicite au nom de Madame le ministre des Sports pour cet exercice de transparence et de démocratie. Tout ce qui est élaboration et mise en œuvre se fera naturellement avec l’instance faîtière qu’est le CNOSS. Je réitère sa disponibilité de vous rencontrer dans les brefs délais avec le président Diagna Ndiaye en tête pour échanger avec vous sur les nouvelles orientations de la politique sportive codifiée par le président de la République surtout en ce qui concerne le financement du sport », a révélé le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Au terme de la réunion, le comité national olympique et sportif sénégalais a remis à chacun des athlètes qualifiés pour Paris 2024 et pour les jeux paralympiques de la même année un chèque de 3000 euros soit plus de deux millions FCFA. Sept athlètes sont concernés, il s’agit de Combe Seck et Ives Bourhis (Canoë), Mbagnick Ndiaye (Judo), Bocar Diop (Taekwondo), Luis François Mendy ( Athlétisme), Ndeye Bineta Ndiongue ( Escrime) et Idrissa Keita ( Para Taekwondo).