L'INEDIT GRAND CHELEM DU SENEGAL !
Quatre trophées Caf en presqu’une année, Le Sénégal est incontestablement la nation qui domine actuellement le football sur le continent africain.
Le Sénégal est incontestablement la nation qui domine actuellement le football sur le continent africain. En l’espace d’une année, les «Lions» ont quasiment tout raflé. CAN 2021, Can de Beach Soccer 2021, Chan 2023 et Can U20 2023 ! Le Sénégal a fait une razzia sur la scène africaine, remportant ainsi quatre trophées de la Confédération Africaine de Football (Caf). Une première historique !
Une finale ne se joue pas, mais elle se gagne. C’est le nouveau slogan des différentes équipes nationales du Sénégal. En l’espace d’une année, le Sénégal a presque remporté toutes les compétitions organisées par la Confédé ra ti on Africaine de Football (Caf).
Après des échecs répétitifs, le football sénégalais a fini aujourd'hui d’être sur le sommet du continent. Une domination sans partage qui n'est peut-être pas près de connaître son épilogue. Le titre remporté samedi dernier par l’équipe des U20 devant la Gambie (2-0) en terre égyptienne vient couronner une belle année qui a vu le Sénégal s'installer sur le toit de l'Afrique.
Sans tambours ni trompettes, c'est un quadruplé inédit que vient de réaliser le football sénégalais. Tout a débuté avec le Beach Soccer. Les Lions de la plage avaient montré la voie en remportant le titre continental.
Contrairement à la bande à Sadio Mané, les coéquipiers du capitaine Al Seyni Ndiaye venaient de remporter leur septième titre (2008, 2011, 2013, 2016,2018, 2021, 2023), dont le quatrième successif face à l’Egypte. Ce sera ensuite au tour de l'équipe nationale A de se signaler, lors d'une mémorable finale disputée le 06 février 2022 et gagnée face à l'Égypte après les échecs de la Can 2019 face à l'Algérie et celle de Bamako en 2002 devant le Cameroun. Une première historique inscrite en lettres d'or dans l'histoire du football sénégalais.
Après l'expédition victorieuse de «El Tactico» et ses hommes au Cameroun, les poulains de Pape Thiaw vont décrocher, eux aussi pour la première fois, le trophée du CHAN, face au pays hôte, l’Algérie, après onze ans d’absence dans cette compétition.
LA MARQUE DES ENTRAINEURS LOCAUX
Deux mois après le sacre des joueurs locaux, l’équipe nationale des moins de 20 ans a remporté le trophée de la CAN de la catégorie. Face à la Gambie, les Lionceaux gagnent ainsi le premier trophée de la catégorie. Une récompense, après trois finales perdues (2015- 2017 et 2019). Ce qui fait du Sénégal le premier pays africain à remporter les quatre trophées CAF (Can, Chan, Beach Soccer et Can U20) sur pratiquement une année. Un quadruplé historique qu'il faudra attendre des années pour le voir être égalé. Aujourd'hui, il ne reste qu'à remporter les Can U17 et U23 pour définitivement entrer au panthéon du football africain. Chez les filles également, la sélection est en train de faire un travail remarquable malgré son élimination précoce lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Toutes ces récompenses du football sont l'œuvre des techniciens locaux.
En effet, la Fédération sénégalaise de la discipline a fait confiance à l’expertise locale pour amener les différentes équipes dans les compétitions africaines. Et cela commence à porter ses fruits. En effet, après Aliou Cissé avec les Lions A, Mamadou Diallo avec le Beach Soccer, Pape Thiaw chez les Lions locaux, c’est au tour de Malick Daf avec la sélection des U20 d’écrire son histoire. Il devient ainsi le quatrième sélectionneur sénégalais à remporter ce sacre