MULTIPLE PHOTOSPAUL POGBA CONFIE SA GALÈRE APRÈS L’HISTOIRE AVEC SON FRÈRE ET SON MARABOUT
Paul Pogba a été réentendu le 28 mars par les juges. Le milieu de la Juventus est toujours en quête de vérité sur son incroyable séquestration du 19 mars 2022.
Paul Pogba a été réentendu le 28 mars par les juges. Le milieu de la Juventus est toujours en quête de vérité sur son incroyable séquestration du 19 mars 2022.
Paul Pogba a de nouveau été entendu par les juges. Le 28 mars, le milieu de la Juventus s’est prêté, devant les magistrats, à un difficile exercice rétrospectif pour tenter de démêler le fil de cette incroyable histoire, qui aura vu quelques-uns de ses proches mis en examen pour « extorsion en bande organisée et avec arme, « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en bande organisée » et « association de malfaiteurs criminelle ».
Le champion du monde 2018 est longuement revenu sur les sommes d’argent qu’il a prêtées ou données ces dernières années à ses amis, sans toujours tenir le compte des montants, malgré des investissements souvent hasardeux.
Il tente de se reconstruire
Il a aussi et surtout commenté cette manière que ses proches avaient parfois de le culpabiliser. Comme le soir des faits, juste avant que Roushdane K., un des hommes gravitant dans son entourage, ne fasse entrer dans l’appartement les hommes cagoulés et armés : « Roushdane voulait me mettre mal à l’aise en me disant : “T’as vu où Boubacar habite ? Tu as vu notre situation ? », relate le milieu de l’équipe de France. Alors que les braqueurs réclament 13 millions d’euros, Paul Pogba (30 ans), crédule, dit avoir réfléchi à la meilleure solution pour se sauver, lui et ses amis, de ce mauvais pas : « Le lendemain du braquage, je dis que je vais payer. Que je vais essayer de réunir les fonds sans que la banque s’en aperçoive pour ne pas que ça soit déclaré. »
« Cette affaire a eu beaucoup d’impact sur mon corps et mes blessures »
Il finit par retirer 100 000 € en cash, le maximum qu’il pouvait obtenir. Méfiant, il prend quand même la peine de faire un selfie avec les liasses de billets pour prouver le retrait. Quant à son ancien ami Adama, qui a été interpellé fin mars en provenance de Dubaï, Pogba le considère comme une « victime », comme lui, « du braquage », mais ne peut se prononcer sur son rôle exact dans le reste de l’affaire.
Depuis sa séquestration, la star tente de se reconstruire et a discuté avec ses proches de l’impact psychologique. « J’ai gardé ça pendant beaucoup de temps tout seul, puis je me suis confié. Cette affaire a eu beaucoup d’impact sur mon corps, notamment sur mes blessures. J’en ai parlé au manager de l’équipe de France (Didier Deschamps) ».
Le marabout confirme recevoir jusqu’à 25 000 euros en liquide pour des actions humanitaires
Auditionné par les policiers en fin d’année dernière, Birmane D., désigné dans ses vidéos par Mathias Pogba, le frère de Paul, comme le marabout du footballeur, a expliqué avoir été présenté à Paul Pogba par Serge Aurier, ancien latéral du PSG. S’il a reconnu avoir parlé de religion avec Paul Pogba, Birmane D. a nié avoir marabouté Kylian Mbappé, comme il l’avait fait auprès du Parisien.
« La seule fois que j’ai parlé de Mbappé avec Paul, c’était après le match face à l’Argentine au Mondial 2018 (en huitièmes de finale, 4-3 pour la France) quand il a couru très vite. J’ai dit à Paul qu’il est super le petit, et Paul m’a dit qu’il est tellement fort qu’il remercie Dieu de l’avoir parmi nous, qu’il nous soulage vraiment. Alors toutes ces histoires sont des bêtises. »
Il a confirmé avoir été destinataire à plusieurs reprises d’importantes sommes d’argent en liquide de la part du footballeur, parfois 25 000 €, afin de mener à bien des projets humanitaires en Afrique. « Paul, c’est quelqu’un de très généreux. Il suffisait de lui demander pour qu’il donne », a assuré le marabout.