SABALY ET JAKOBS, SEULS MAITRES A BORD
Si le sélectionneur national a réussi à doubler tous les postes, les couloirs de sa défense n’ont que Youssouf Sabaly et Ismail Jakobs comme seule certitude en l’absence de doublures fiables.
A moins d’un mois de la Can 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, le Sénégal est dans la dernière ligne droite vers la mission reconquête du titre de champion d’Afrique. Si le sélectionneur national a réussi à doubler tous les postes, les couloirs de sa défense n’ont que Youssouf Sabaly et Ismail Jakobs comme seule certitude en l’absence de doublures fiables.
Aliou Cissé a presque réussi à doubler tous les postes dans l’optique de la Can 2023. Mais ce n’est pas forcément le cas sur les côtés de sa défense. A droite comme à gauche, il y a certes un joueur crédible et performant qui se dégage mais la grande équation reste les doublures à ces deux hommes clés de Cissé.
A quel Sabaly se fier pour la Can ?
Présent en sélection depuis novembre 2017, Youssouf Sabaly (31 sélections, 1 but) n’a jamais déçu. Taulier de cette Tanière, il a pris part à la Can 2019 et aux Coupes du monde 2018 et 2022. Le latéral du Bétis Séville a toujours répondu aux attentes quand Aliou Cissé a fait appel à ses services. Solide défensivement et tranchant offensivement, il apporte de solides garanties. Mais Sabaly est souvent trahi par son corps comme en témoigne sa blessure aux ischios qui l’a privé de Can 2021. Plombé par une lésion myotendineuse proximale du long adducteur de la jambe gauche à la mi-septembre, puis par une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit début novembre, il n’a jusqu’ici joué que 270 minutes avec le Bétis Séville depuis le début de la saison. Le doute subsiste forcément sur son état de forme et les risques de rechute alors que son retour sur le pré est annoncé après Noël.
Derrière lui, ce n’est pas la grande certitude. Bouna Sarr (31 ans, 13 sélections) avait comblé le vide lors de la Can au Cameroun. Mais ce dernier, victime récemment d’une rupture du ligament d’un genou, est out pour cette Can 2023 et pour le reste de la saison. Krépin Diatta ((37 sélections, 2 buts et 2 passes décisives) semble être le back-up numéro 1 de Sabaly pour avoir occupé ce couloir en son absence. En latéral ou piston droit, le numéro 15 a donné des motifs de satisfaction même si son replacement laisse encore à désirer. Des errements défensifs compréhensibles pour celui qui est un joueur offensif de prédilection.
Formose Mendy (22 ans, 5 sélections) est aussi une alternative mais ce dernier évolue plus dans l’axe dans son club que comme arrière droit. S’il a bien géré le poste lorsque Aliou Cissé a fait appel à lui, il n’est plus un pur latéral. Noah Fadiga, régulièrement convoqué, n’a encore étrenné aucune sélection avec les Lions et semble ne pas encore répondre aux attentes d’un Cissé qui ne l’a toujours pas lancé dans le bain. Le stock n’est pas si fourni à ce poste où Aliou Cissé devra piocher pour trouver la doublure parfaite à Youssouf Sabaly.
Ballo-Touré ou Abdou Diallo en back-up ?
La même préoccupation prévaut à gauche où Ismail Jakobs (24 ans, 12 sélections) a fini de faire son trou mais n’a véritablement pas de concurrent. Le sociétaire de l’As Monaco s’est installé lentement mais surement dans ce couloir depuis qu’il a été appelé pour la première fois en septembre 2022 juste avant le Mondial. L’ancien international espoir allemand tient de main de maitre ce côté depuis lors et n’est pas inquiété par la concurrence. Abdallah Ndour (29 ans, 1 sélection) l’a quelque peu titillé en sortant une bonne performance contre le Mozambique est forfait pour la Can. Fodé Ballo-Touré, à la relance à Fulham, est convoqué ces derniers mais ne semble pas faire le poids avec un temps de jeu néant en sélection et famélique en club. Aliou Cissé pourra également compter sur la polyvalence d’Abdou Diallo qui a joué à ce poste contre l’Algérie. Convoqué à la dernière minute au Mondial 2022 pour suppléer le forfait de Sadio Mané, Moussa Ndiaye pourrait aussi être une alternative même s’il ne semble pas pour le moment être dans les petits papiers de Cissé.