TOURNOI INTERNATIONAL DU JUDO : DES DIFFICULTES À BOUCLER LE BUDGET
Saint-Louis sera la capitale du Judo, avec la 24ème édition du tournoi International de Judo prévu les 18 et 19 mai prochains
Saint-Louis sera la capitale du Judo, avec la 24ème édition du Tournoi International de Judo de la vieille cité qui aura lieu les 18 et 19 Mai prochains. Le comité d’organisation en conférence de presse ce mercredi, est revenu sur l’événement qui va accueillir des centaines de combattants et encadreurs.
Le président du comité d’organisation du tournoi international de Judo de Saint-Louis a rappelé l’historique du tournoi qui a été organisée pour la première fois en 1998, au stadium Joseph Gaye par feu Ababacar Mbaye Boye, avec à la fin une dette de 8 millions de frs CFA. « Au départ, nous étions quatre personnes membres de l’Institut des sports de Saint-Louis dont Mbaye Boye à organiser ce tournoi, sans moyens et sans soutien, mais grâce à son dévouement, le tournoi a pu se tenir durant toutes ses années. Pour cette édition, c’est organisé en même que le Festival International de Jazz de Saint-Louis et le Gamou de Serigne Babacar Sy » a d’emblée déclaré Ngor Faye qui a également précisé que c’est sur autorisation de la Fédération sénégalaise de judo que le comité organise.
Dans ce sens, il a annoncé qu’une forte délégation fédérale sera même à Saint-Louis pour assister à l’événement. Interrogé sur une soi-disante polémique avec la famille de feu Mbaye Boye, Ngor Faye s’explique : « On ne cherche pas à accaparer quoi que ça soit , nous ne sommes pas dans la polémique, après plusieurs péripéties, le tournoi de judo est pour tout Saint-Louis «.
Cependant, les difficultés ne manquent pas avec l’absence de sponsors, et la perte du pouvoir des principaux souteneurs. C’est pourquoi Mr Faye a appelé le nouveau ministre des Sports à les accompagner. « Nous appelons madame le ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports Khady Diène Gaye qui sera à coup sûr à Saint-Louis dans le cadre du Festival International du Jazz à venir présider la cérémonie d’ouverture de la 24eme édition du tournoi « a-t-il estimé.
Cependant, le comité d’organisation a magnifié le soutien de la Fédération de judo, des communes de Gandon (où se trouve le centre de judo de Saint-Louis) de Saint-Louis et des amis du tournoi. Selon Baye Magatte Mbengue, entraîneur de l’Institut des sports de Saint-Louis (ISS) et entraîneur national adjoint, les pays comme la Mauritanie, les deux Guinées, la Gambie, le Gabon et le Congo , en plus des clubs de Saint-Louis et des autres localités du Sénégal vont prendre part à cette 24eme édition du tournoi international de Saint-Louis. Les délégations du Congo et du Gabon sont déjà à Dakar, après avoir participé au tournoi Amajelo et vont rallier la capitale du nord. La Casamance est arrivée ce mercredi et les autres délégations sont attendues dans la vieille ville au plus tard ce jeudi.
Un budget de 37 millions de frs qui peine à être bouclé
Le comité d’organisation peine à boucler le budget de cette année qui est évalué à 37 millions CFA. Bien que bien maîtrisé, les organisateurs estiment néanmoins qu’il est loin d’être bouclé et est à seulement 1%. Même s’ils estiment avoir le soutien des Saint-louisiens, le président du comité d’organisation Ngor Faye et son équipe disent attendre toujours les fonds des partenaires, le soutien de l’Etat, du Cnoss, des parrains et marraines qui ont promis de réagir. Il lance un appel aux nouvelles autorités étatiques, plus particulièrement à madame la ministre des sports Khady Diène Gaye, qui est la première personne indiquée. Il informe que le maire Mansour Faye a donné des instructions à ses services pour les accompagner dans l’organisation. Pape Samba Ly, inspecteur départemental des sports, par ailleurs membre du comité d’organisation a fait savoir que le tournoi international de Judo de Saint-Louis constitue un événement majeur dans l’agenda culturel et sportif de la commune. « Ce n’est pas donné à tout le monde d’organiser 24 éditions. Le tournoi a fait sa propre promotion et mérite d’être accompagné. Organiser un tournoi de cette dimension demande beaucoup de moyens et de sacrifices, c’est pourquoi nous appelons les autorités, les Saint-louisiens d’ici et de la diaspora et tous les mécènes à contribuer pour la réussite du tournoi, afin que l’héritage légué par feu Ababacar Fall Mbaye Boye puisse être gardé. Ce n’est plus un tournoi de l’Institut des sports, mais c’est un tournoi de la ville de Saint-Louis, qui est une vitrine, une lumière et qui pourrait un jour valoir beaucoup de satisfaction en terme économique, de tourisme, d’activités» a-t-il expliqué avant de demander à tous les fils de Saint-Louis de s’y mettre pour la pérennité du tournoi et redorer son caractère international. L’inspecteur départemental des sports d’ajouter : «Le judo est un sport de combat complet où corps et esprit sont liés. Il nous inculque des valeurs au quotidien et contribuerait à régler les problèmes de contrevaleur que nous rencontrons actuellement «
Un plateau technique relevé attendu
Pape Samba Ly est revenu sur les problèmes d’infrastructures qui se posent à Saint-Louis. « Le comité d’organisation a loué la salle gymnase Didier Marie qui est sans commodités aucune à 300000 frs la journée, c’est nous qui allons équiper la salle , c’est pourquoi j’invite les gérants de la salle à revoir le prix à la baisse « a-t-il souligné. Pour lui, c’est Saint-Louis qui est confronté à un problème d’infrastructures sportives. Ce qui selon lui influe négativement à l’amélioration de la performance de l’athlète Saint-louisien. « Nous ne pouvons pas imposer à nos Athlètes de performer, sans pour autant disposer du minimum de confort, d’où la nécessité et l’urgence de réaliser des-infrastructures sportives qui va permettre aux jeunes de pratiquer leur discipline préférée, comme le consacre la charte du sport. Le sport étant une compétence transférée aux collectivités territoriales, c’est à ces dernières de jouer le rôle qui sied pour la construction et l’équipement d’infrastructures sportives adéquates» conclu-t-il. L’innovation de cette année, c’est l’absence de stage pour les officiels, mais l’instauration d’une compétition par équipes où les quatre premières seront récompensées financièrement selon les moyens à disposition. L’entraîneur de l’Institut des sports de Saint-Louis et entraîneur adjoint de l’équipe nationale Baye Magatte Mbengue a indiqué que le plateau sera très relevé, avec la participation des pensionnaires de l’équipe nationale de judo comme les soeurs Georgette et Monica Sagna, Moussa Diouf, entre autres. Pour rappel , la 24ème édition du tournoi international de Saint-Louis qui se tiendra les 18 et 19 Mai à comme parrain officiel, feu Elhadj Mawa Séne, qui était un grand notable de Guet Ndar. Les autres parrains et marraines sont : Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, Mansour Faye, maire de Saint-Louis, honorable députée Amineta Gueye, premier questeur à l’assemblée nationale, Mame Boye Diao , maire de Kolda, Amadou Diagna Ndiaye, président CNOSS, BabaNgom , président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées, Babacar Wade, ancien président de la fédération de judo , et Baye Samba Diouf conseiller.