UN PROBLEME DE BILLETS POLLUE LA CAN
Alors que la fête s’annonçait belle avec une cérémonie d’ouverture en grande pompe, les stades de la Can peinent à se remplir. Et d’après les informations, un trafic malsain de billets se cache derrière ce constat amer.
Après l’ouverture en fanfare de la Can 2023 samedi dernier, la Caf, la Côte d’Ivoire et son Cocan font face à un sérieux problème de billets qui impacte tous les pays participants et leurs supporters. D’où l’explication de la faible affluence notée dans les stades, comme lors du match d’ouverture, pourtant annoncé à guichets fermés, et qui a enregistré seulement 36 658 supporters dans un stade de 60 000 places.
Alors que la fête s’annonçait belle avec une cérémonie d’ouverture en grande pompe, les stades de la Can peinent à se remplir. Et d’après les informations, un trafic malsain de billets se cache derrière ce constat amer.
Pour preuve : au match d’ouverture de la Can 2023 ce samedi entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, le Stade d’Ebimpé d’Abidjan n’a pas fait le plein. Alors que ce stade qui accueille l’ouverture et la finale, ainsi que les rencontres du pays organisateur, peut accueillir 60 000 personnes, seuls 36 658 supporters étaient présents. D’après les informations re¬cueillies sur place, tous les tickets ont été vendus pour ce match qui devait se jouer à guichets fermés.
Sur les 60 000 places, 8500 ont regardé Nigeria-Guinée Equatoriale
Ce dimanche, sur les mêmes installations, le match entre les Super Eagles du Nigeria et la Guinée Equatoriale a connu une affluence très médiocre. Sur les 60 000 places, 8500 supporters ont fait le déplacement pour cette rencontre qui se joue dans le Groupe A. Pour l’image de la compétition et de la Côte d’Ivoire, il s’agit d’un sacré coup dur quand on sait que la Caf reste attentive à ce genre de situation. Les Ivoi¬riens, grands amateurs de football, font l’essentiel pour se rendre dans les stades, sauf que d’autres personnes sont en train de rendre les choses compliquées.
Des billets de 10 mille vendus à…25 mille au marché noir
En effet, d’après les recoupements, des sociétés et/ou personnes, qui pensent se faire beaucoup d’argent avec cette Can 2024, ont très tôt acheté les tickets pour les revendre à un prix plus cher au moment des matchs. Certaines sources révèlent des billets de 10 mille vendus à…25 mille au marché noir.
D’ailleurs, après le match Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau, l’ancien sélectionneur, Claude Le Roy, n’a pas manqué de souligner l’ambiance au stade qui a manqué lors de cette rencontre d’ouverture.
Ce dimanche, nombreux ont été les supporters qui ont suivi le match entre l’Egypte et le Mozambique sur leurs téléphones aux abords du stade alors qu’ils étaient en possession de tickets électroniques payés.
«On est bloqués à l’entrée du stade car les machines n’acceptent pas les billets électroniques (sur nos téléphones)… mais uniquement les billets physiques. Pour pouvoir rentrer au stade, on doit donc racheter un ticket… et on est très nombreux dans le même cas», a pesté un expatrié arrivé pour suivre la compétition. Plusieurs réactions allant dans le même sens font le plein sur les réseaux sociaux. En fait, tous les pays participants et leurs supporters sont impactés dont le Sénégal.
Aux dernières nouvelles, la Caf et le Cocan s’activent pour régler le problème.