«DOMMAGE DE CONSTATER QUE DANS NOTRE DEMOCRATIE UNE DECISION AUSSI IMPORTANTE RELEVE D’UN SEUL HOMME»
MAMADOU MBODJI DU M23 SUR L’ENVOI DES TROUPES EN ARABIE SAOUDITE

Le débat qui se fait autour de la décision prise par Macky Sall d’envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite, dans le cadre de l’opération «Tempête décisive», a fait réagir, hier, le Mouvement des forces vives de la nation, M23, qui a vivement exprimé son opposition.
Les membres du M23 ont regretté, hier, face à la presse, la manière dont le Président Macky Sall, «tout seul», a pris la decision d’envoyer 2100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite.
Pour les camarades de Mamadou Mbodji, «il faut une Assemblée nationale moins dépendante ayant les prérogatives d’examiner et d’invalider les décisions de l’exécutif».
«En 2015, il est dommage de constater que dans notre démocratie qualifiée de majeure une décision aussi importante que celle d’envoyer 2.100 militaires sénégalais en Arabie Saoudite relève uniquement du pouvoir discrétionnaire d’un seul homme, le chef de l’Etat, qui peut se contenter juste d’en informer l’Assemblée nationale», a souligné le coordonnateur du M23, Mamadou Mbodji.
Et en conséquence, constate M. Mbodji, «au lieu de précéder et d’aider à la prise de décision, la controverse et le débat populaire suivent, entretenus par des citoyens ayant l’impression d’être mis devant le fait accompli. Il faut donner à l’Assemblée nationale des prérogatives qui lui permettent de dire non et au peuple de se prononcer».
Selon le M23, le régime présidentiel est un régime qui donne trop de pouvoir au président. Or, on ne peut pas continuer à donner autant de pouvoir à un homme. «C’est ça qu’il faut supprimer dans ce pays. La démocratie sénégalaise mérite une justice moins sujette à ses suspicions et des accusations, une justice plus indépendante». Sur ces questions diront les membres du M23, «nous proposons des réformes pour modifier les rapports entre les pouvoirs. Il faut aller de l’avant. Et pour cela, il faut éviter qu’un seul puisse décider». «Il importe que dès à présent, des concertations et rencontres soient initiées, afin d’identifier les contradictions, d’arrondir les angles, de rapprocher les points de vue, en mettant en avant les intérêts supérieurs de la nation», préconise le M23.
Accusé d’avoir été financé par le régime de Macky Sall, les membres du M23 récusent ses accusations et déclarent : «C’est ici le lieu de préciser de la location, la transformation et l’équipement du siège n’ont bénéficié d’aucun financement d’aucune autorité, contrairement à ce qui a été dit dans une certaine presse, le M23 n’a demandé, ni reçu, à ce jour, de l’argent pour son siège».
A les en croire, les recettes tirées de la vente du livre du M23 et de la cotisation des membres ont permis de supporter les dépenses de la structure. «Les membres du bureau exercent leurs fonctions bénévolement et aucun franc ne leur est donné pour leurs frais de transport ou de téléphone», a soutenu M. Mbodji, d’après qui, «c’est ce qui explique leur liberté de ton, leur capacité à assumer leur devoir de critique public, mais aussi les performances limitées de la structure».