«TOUT LE MONDE NE PARTAGE PAS LE MEME CURSUS, C’EST POUR CETTE RAISON QU’IL Y A EU DES INDEMNITES DIFFERENTES D’UN CORPS A L’AUTRE»
BIRIMA MANGARA SUR L’INEGALITE DES INDEMNITES

La publication du programme macroéconomique et structurel du Fonds monétaire international (Fmi) dénonçant «un système pas transparent avec toutes sortes d’indemnités », a fait réagir, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, Birima Mangara.
Ce dernier qui s’exprimait, hier, en marge d’un atelier de lancement de la concertation sur les mécanismes de financement de l’Acte III de la décentralisation, a fait savoir que le «système est transparent et que s’il y a une inégalité des indemnités, c’est parce que tout le monde ne partage pas le même cursus».
«Je pense que jusqu’ici, notre dispositif est très transparent. Peut-être qu’il y a un problème de communication et de partage d’informations, mais je voudrais, ici, réaffirmer le caractère transparent de notre dispositif», a d’emblée expliqué Birima Mangara avant d’ajouter que «dans la vie, il y a toujours une inégalité de chances, une inégalité de traitements, une inégalité de revenus. Tout le monde n’est pas dans le même corps, tout le monde n’est pas régi par les mêmes textes.
Tout le monde ne partage pas le même cursus. Et c’est pour cette raison qu’il y a eu des indemnités différentes d’un corps à l’autre quand bien même les enseignants qui réclament certaines indemnités en ont et que d’autres corps de l’Etat n’en bénéficient pas».
Par rapport à la revendication des enseignants qui réclament une hausse de leurs indemnités, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget de fulminer : «L’Etat ne peut pas toujours satisfaire toutes les demandes et tout de suite. L’Etat a un cadrage économique qu’il doit respecter». Aussi, dit-il, «il faut que ce que les gens réclament à l’Etat soit soutenable et l’Etat ne rejette pas quand c’est légitime, quand c’est fondé et qu’il en a les moyens d’y donner une suite favorable»