VIDEOABDOU DIOUF SORT PAR LA GRANDE PORTE
FIN DE SON MANDAT À L’OIF
Le Secrétaire général sortant de la Francophonie, M Abdou Diouf, qui se retire de la scène internationale, a eu droit à une sortie honorable. Un vibrant hommage lui a été rendu, hier, au village de la Francophonie, où il présidait la cérémonie de remise du prix des cinq continents.
La présence de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, Abdou Diouf, au village de la Francophonie, a charrié, hier, de fortes émotions. Des jeunes, femmes et hommes, béats, ont exprimé leur admiration pour l’ancien chef d’Etat sénégalais. "Ki bokul ak gaayi", "do moromu gayi", "borom téranga, téranga rek lay am". Toutes les couches sociales et toutes les races ont tenu hier à réserver un accueil chaleureux à Abdou Diouf qui a conquis des cœurs grâce à son attachement à la morale et à l’honneur.
L’homme, qui a occupé les hautes sphères de la République, suscite un ravissement des cœurs. Griots et artistes ont tenu à chanter, comme dans le passé, ses louanges." Abdou Coumba Dème" était à l’honneur au village de la Francophonie. L’ancien chef d’Etat a eu du mal à visiter tous les stands au programme à cause des bousculades. Même pour escalader les marches qui mènent à l’intérieur du Grand Théâtre, les forces de sécurité ont été contraintes de jouer des coudes avec les admirateurs de Diouf. "Il faut que je lui serre la main."J’adore ce président". "C’est le meilleur chef d’Etat africain".
Les réactions ont été spontanées. Le ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’ivoire, M Bandaman Kouako, que nous avons accroché, d’être élogieux envers Diouf. "Il mérite ces hommages qui lui sont rendus, il a beaucoup apporté au Sénégal, à la Francophonie et à l’humanité de manière générale. C’est un homme multidimensionnel à qui la Francophonie et la Côte d’ivoire, pour ne citer que mon pays, sont très reconnaissants. J’ai tenu à assister à ce sommet avec une très forte délégation. Diouf a rehaussé l’image du Sénégal et de l’Afrique."
Les moments étaient forts, empreints d’une forte intensité. L’étonnement était visible sur certains visages. "Abdou Diouf ne pouvait pas avoir moins que cela. Je peux en témoigner pour avoir travaillé avec lui pendant 9 ans", lâche une de ses proches collaboratrices à l’OIF, qui doit avoisiner la soixantaine.
Dans la grande salle, l’assistance est toute acquise à la cause de Diouf, qui finit par ravir la vedette, au journaliste algérien Kamel Daoud qui recevait le prix des 5 continents de la Francophonie. Suffisant pour que l’administrateur de la Francophonie, Clément Duhaime, en prenant la parole lors de la cérémonie, donne un sens à cette affection particulière. "Vous avez notre affection. Le Sénégal ne vous pas oublié, la Francophonie, aussi, ne vous oubliera jamais. Je suis votre serviteur, depuis 9 ans. J’ai essayé de maintenir le cap avec vous, mais je peux vous dire avec plaisir : mission accomplie". L’administrateur de se féliciter du fait que "le Sénégal s’est mis en toute beauté pour accueillir la Francophonie."
Tour à tour, musiciens et comédiens s’inscrivent dans cette même dynamique. Le groupe théâtral "Soleil levant" de Thiès arrache un sourire à Diouf qui ploie sous le coup de l’émotion. Le célèbre "Sanekh" réussit à incarner le personnage de l’ancien chef d’Etat sénégalais, dans une prestation. Le lead-vocal du Raam Daan, Thione Seck, lui rend cet hommage : "l’histoire retiendra... beaucoup de cet homme qui a su gérer avec tact les dossiers de la Casamance, de la Mauritanie, d’un homme qui a tous les honneurs de la nation"
"Il a été gouverneur à 25 ans, chef de gouvernement à 35 ans, président de la République à 45 ans...... Diouf est un grand homme dans tous les sens du terme dont l’héritage nous inspire la tolérance, l’enrichissement dans la différence. C’est un vrai bâtisseur", dit de lui la maitresse de cérémonie. L’ancien député socialiste, Christian Valentin, interpelé à la fin de la cérémonie, de préciser que "c’est normal que Diouf ait été accueilli avec tous les égards. Il a imprimé sa marque partout où il est passé. Il se retire aujourd’hui. On ne sait s’il va s’établir à Dakar ou à Saint Louis. Qu’il en profite bien."
Du côté des jeunes volontaires de la Francophonie qui viennent de différents pays, les témoignages sont unanimes. "Diouf a insufflé un nouveau souffle à la Francophonie, en ce sens qu’il nous a permis d’approfondir des questions liées à la thématique de l’éducation, à la participation citoyenne, mais aussi d’élargir nos horizons par le biais de multiples échanges et rencontres."