ABOU ABEL THIAM DONNE LES RAISONS DE LA «FRUSTRATION» DE MOUBARACK LO
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/ABOU%20ABEL.jpg?itok=Ob1Ma1Hc)
24 heures après la démission de l’ingénieur statisticien- économiste, Moubarack Lo, de son poste de directeur de Cabinet adjoint du président de la République, Abou Abel Thiam, porte-parole de ce dernier, a réagi, hier, pour rétablir la vérité et expliquer les raisons du départ d’un des concepteurs du programme «Yoonu yokkute».
«Des déclarations et des commentaires publics ont été faits, à propos de la cessation de fonctions de Monsieur Abou Mouhamed Moubarack Lô, ex-directeur de Cabinet adjoint du président de la République. Au-delà de la présentation erronée, parce qu’approximative, des faits, la présidence de la République regrette la violation de l’obligation de réserve attachée à la charge des hautes fonctions publiques», lit-on d’emblée dans le communiqué.
S’agissant de la chronique des faits qui ont précipité la rupture entre M. Lo et le Président Macky Sall, M. Thiam dira : « Le 06 septembre 2013, le président de la République a retiré sa confiance à Monsieur Lô, en lui enlevant sa charge de Coordonnateur du Comité projets Sénégal émergent. A la suite de quoi, le 18 septembre 2013, M. Lô a écrit une demande de mise en disponibilité pour la période du 1er novembre 2013 au 31 Janvier 2014.
Cette demande n’a pas reçu de réponse, parce que le statut de directeur de Cabinet adjoint du président de la République, comme toutes les fonctions politiques, n’intègre pas la possibilité de mise en disponibilité». Par conséquent, a ajouté le porte-parole du chef de l’Etat, « M. Lô a écrit le 30 octobre 2013, une demande pour être relevé de ses fonctions. Ce qui a été accepté».
Nullement perturbé par la démission de l’économiste, M. Thiam rassure : «Le président de la République reste concentré sur la réalisation de ses ambitions pour le Sénégal, et hors d’atteinte de toute forme de pression».