AUTONOMISATION DES FEMMES ET PRÉVENTION DES MALADIES AU MENU
25E SOMMET UA

Pretoria, 8 mai (APS)- L’autonomisation des femmes et la question du contrôle et de la prévention des maladies en Afrique seront au cœur du 25ème sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient en Afrique du Sud du 7 au 15 juin, a appris l'APS.
L’annonce a été faite lundi par la ministre sud-africaine en charge des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane, qui s’exprimait en marge de la 30ème session ordinaire du comité des représentants permanents (COREP). Cette rencontre a pris fin le même jour.
''L'autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Afrique", selon elle, ''entre en droite ligne avec les aspirations du continent telles que contenues dans l'Agenda 2063''.
Le thème est ''également pertinent, étant donné qu'elle a lieu au milieu de la décennie 2010-2020, déclarée par l'UA comme la décennie des femmes'', a-t-elle ajouté rappelant que cette année marque aussi l'échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Plusieurs questions ont été abordées durant la session du COREP dont la paix et la sécurité, l’autonomisation des femmes, l’intégration africaine et la mise en œuvre d’un Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un contexte où la fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà tué plus de 9000 personnes en Afrique.
Mme Nkoana-Mashabane a en outre émis la volonté de voir l'UA profiter de ce sommet pour réitérer l'appel à la réforme à l'ONU dans le but d'accorder une ''attention particulière'' sur le rôle et le niveau de représentation des Etats africains au sein du système des Nations Unies.
Le rapport examiné et adopté lors de cette session sera transmis mercredi au Conseil exécutif de l'UA durant sa 27ème session ordinaire.
Une délégation sénégalaise conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Ethiopie et le représentant permanent auprès de l’UA, Momar Gueye, a pris part à la session du COREP.
La 25eme session ordinaire de l’Union aura lieu dimanche prochain au Sandton Convention Center de Johannesburg.